, 10 musées insolites en France à découvrir absolument

10 musées insolites en France à découvrir absolument

, 10 musées insolites en France à découvrir absolument

La France est un pays extrêmement riche culturellement et donc en musées. Il existe 1216 musées en France qui se consacrent à des domaines aussi variés que la peinture, le dessin, les sciences ou encore les traditions populaires.

La majorité de ses musées sont, je le dis, assez classique. Et si nous partions ensemble explorer des musées qui sortent de l’ordinaire, qui vous emmènent sur des territoires inattendus. Je vous invite à visiter 10 musées insolites en France, à découvrir absolument.

Sommaire : 10 musées insolites en France à découvrir absolument

1 – Musée Robert Tatin en Mayenne

Pendant les 21 dernières années de sa vie, Robert Tatin, artiste lavallois, a construit son musée à ciel ouvert, là où il habitait à Cossé-le-Vivien. On y retrouve toutes ses influences dans des domaines artistiques hétéroclites (peinture, céramique, dessin, sculpture…).

Le musée Robert Tatin est une œuvre tout à fait étonnante et touchante tant l’implication de l’artiste est sincère.

2 – Cité Internationale de la tapisserie dans la Creuse

La Cité Internationale de la tapisserie à Aubusson constitue le temple de l’art tissé à travers six siècles d’œuvre. Dis ainsi, ça fait très classique. Le musée a su se réinventer en intégrant à ses salles des oeuvres étonnantes de l’univers de Tolkien ou d’Hayao Miyazaki, réalisateur de manga dont Le Voyage de Chihiro restera l’une de ses oeuvres magistrales.

3 – Familistère de Guise dans l’Aisne

Le Familistère à Guise, je l’ai découvert à l’occasion d’une balade à vélo au pays de Thiérache dans l’Aisne et sa visite a été une véritable surprise. Le Familistère est un lieu de vie qui a été créé par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour l’hébergement de ses ouvriers sur le modèle, que certains diront d’utopique, du phalanstère de Charles Fourier. En quoi consiste le Familistère ? Jean-Baptiste André Godin y logeait ses ouvriers afin qu’ils vivent harmonieusement entre-eux en leur offrant tout ce dont ils avaient besoin sur leur lieu de vie.

Le Familistère est le musée le plus visité de l’Aisne.

4 – Le château de Pierrefonds dans l’Oise

J’ai visité plusieurs châteaux de l’Oise lors d’un voyage dans le département dont celui de Pierrefonds. Il est l’image parfaite du château-fort avec ses murailles et ses tourelles défensives. Ce n’est pas un hasard s’il a servi de décors à de nombreux films historiques comme Jeanne d’Arc (1999), Les visiteurs 2 (1998), Peau d’Âne (1970) ou encore les nouvelles aventures de Cendrillon (2017).

Sauf que le château de Pierrefonds n’a pas été édifié à une époque où on fortifiait ainsi. Le duc Louis d’Orléans commence sa construction à la fin du XIV° siècle. Il est ensuite démantelé par Louis XIII au XVIIe, puis Napoléon III confie sa reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc pour en faire le château parfait à l’époque du Moyen Âge.

5 – Le musée de l’Aventure Peugeot dans le Doubs

A Montbéliard dans le Doubs, le musée de l’Aventure Peugeot retrace 210 ans de l’histoire de la firme au lion. Incontournable si vous aimez les automobiles d’époque.

6 – Le Musée International des Arts Modestes dans l’Hérault

Le musée International des Arts modestes à Sète ou le MIAM comme on l’appelle plus souvent aborde des expressions artistiques et des oeuvres jusque-là peu ou pas explorées par d’autres musées. Les expositions de ses deux fondateurs, Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, et de nombreux autres artistes, ont permis de montrer côte à côte des productions artistiques populaires ou marginales et des œuvres d’artistes contemporains.

Jusqu’au 9 mars 2025, découvrez l’exposition au titre provocateur « BeauBadUgly » qui révèle des œuvres ignorées des institutions et du marché de l’art.

7 – Le musée Haribo dans le Gard

Je l’avoue, j’ai une grande faiblesse. Ce sont les bonbons Haribo. Et bien, sachez que la fameuse marque de bonbons a son musée à Uzès dans le Gard. À ne pas visiter si vous tentez de vous désintoxiquer des Haribon 🙂

HARIBO c’est beau la vie pour les grands et les petits

8 – Collonges-la-Rouge, plus beau village de France

Collonges-la-Rouge est sans doute le plus connu des plus beaux villages de France en Corrèze. Ce n’est pas vraiment un musée, mais avouons que le village et ses maisons rouges en grès ont un charme fou.

A mes yeux, Collonges-la-Rouge est un musée vivant à ciel ouvert.

9 – L’Atelier des Lumières à Paris

L’Atelier des Lumières à Paris a été créé dans l’ancienne fonderie du Chemin-Vert. C’est devenu un Centre d’art unique qui présente chaque année des œuvres classiques dans des créations contemporaines accompagnées de musiques et de vidéos immersives.

Un vrai régal !

10 – Le musée de l’Insolite dans le Lot

Finissons par un musée qui porte bien son nom. Créé en 1988 par Bertrand Chenu, le musée de l’Insolite, situé à Cabrerets dans le Lot, présente une impressionnante exposition évolutive de créations, inventions et mises en scène originales. De l’aveu même de son fondateur, c’est un musée classé monument hystérique.:-)

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également