, À Perpezac-le-Blanc, onze jardins de particuliers se dévoilent

À Perpezac-le-Blanc, onze jardins de particuliers se dévoilent

Un jardin de particulier est le reflet de l’âme du jardinier, son univers secret qu’il ne partage d’habitude qu’avec ses proches, placé à l’écart des bruits du monde. C’est un morceau de verdure qui intrigue et attise la curiosité des passants.

Ce samedi 3 juin, à Perpezac-le-Blanc (Corrèze), onze jardins de particuliers, exceptionnellement ouverts au public, soulèveront un coin de voile sur leurs mystères et leurs beautés. Ils sont tous situés dans le bourg et signalés par des fleurs stylisées, décorées par deux artistes peintres du cru. Leurs propriétaires seront là pour guider les visiteurs et échanger avec eux., À Perpezac-le-Blanc, onze jardins de particuliers se dévoilentÀ Perpezac-le-Blanc, onze jardins de particuliers, exceptionnellement ouverts au public, soulèveront un coin de voile sur leurs mystères et leurs beautés.

Une diversité de styles, plantes et ambiances

Cette opération se déroule dans le cadre de la vingtième édition des Rendez-vous au jardin, initiée par le ministère de la Culture, dont le thème choisi pour cette année est Les musiques du jardin (le programme complet corrézien est à consulter sur le site dédié à la manifestation ). , À Perpezac-le-Blanc, onze jardins de particuliers se dévoilentLa présidente de l’association des amis de Perpezac-le-Blanc, Caroline Plantade

Samedi, à Perpezac-le-Blanc, « on va pouvoir visiter, entre autres, un jardin original qui recèle pas mal de souvenirs de voyages et bénéficie d’une très belle vue sur l’Yssandonnais, explique la nouvelle présidente des Amis de Perpezac, Caroline Plantade. Il y a aussi un jardin anglais et celui, un peu plus sauvage, d’une ancienne institutrice de Perpezac, qui a une belle diversité de plantes et même quelques vieux cépages de raisin de Crimée datant d’avant le Phylloxéra (entre 1860 et 1880, NDLR). » , À Perpezac-le-Blanc, onze jardins de particuliers se dévoilentLes jardins à visiter, tous situés dans le bourg, sont signalés par des fleurs stylisées, décorées par deux artistes peintres du cru. 

Lors de cette journée dédiée à la nature et la culture, on pourra également visiter le sentier botanique de la Mine avec ses 180 fleurs, plantes, arbres et arbustes sauvages, répertoriés sur 2 km, en compagnie de Catie Faurie, botaniste.

Peinture et musique , À Perpezac-le-Blanc, onze jardins de particuliers se dévoilentUne douzaine de peintres du Bas Limousin seront à l’œuvre à Perpezac.

Dans le volet artistique de la manifestation, vers 9 heures, une douzaine de peintres du Bas Limousin visiteront les onze jardins et chacun d’entre eux choisira un endroit pour poser son chevalet et immortaliser une scène entre 10 heures et 16 heures. Les plus beaux tableaux seront récompensés à 18 h 30.

Quant à la partie musicale, elle sera assurée par quarante chanteuses et chanteurs des chœurs de Brignac-la-Plaine qui proposeront un voyage musical allant du chant grégorien et du gospel, en passant par des compositions classiques, à la chanson française. La journée sera conclue par un spectacle de théâtre du Foyer culturel à 21 heures à la salle polyvalente. Samedi 3 juin à Perpezac-le-Blanc, les Rendez-vous aux jardins portent la promesse de belles rencontres. 

Pratique. Buvette et restauration. On pourra également  pique-niquer sur place.

Notre sélection de rendez-vous corréziens aux jardins

Aux jardins de Colette. Samedi 3 juin, à 15 heures : intervention de Dominique Gaudefroy « Plantes et insectes, une conjugaison à imaginer » ; à 16 heures : visite guidée sur les pas de la romancière Colette. Dimanche 4 juin, à 14 h 30 : visite guidée sur les pas de la romancière Colette ; à 14 h 30 : atelier pour les enfants de réalisation de cartes autour des fleurs avec Joëlle Berestoff ; à 16 heures : visite-rencontre avec le jardinier en chef des Jardins de Colette. Tarifs d’entrée : adultes : 9,50 € – tarif réduit : 8,50 €. Réservations au 05.55.86.75.35. n
Aux jardins Sothys. Vous pourrez visiter les Jardins Sothys à Auriac de 10 à 19 heures du 2 au 4 juin. À noter que le dimanche 4 juin (jour de la Fête des mères), l’entrée sera offerte à toutes les mamans. Et pour ceux qui souhaiteront se restaurer sur place, un menu spécial Fête des mères sera proposé. Réservation au 05.55.91.96.89.

Trucs et astuces d’une coach en permaculture pour créer un jardin, sur un balcon ou dans un petit espace, en huit étapes

, À Perpezac-le-Blanc, onze jardins de particuliers se dévoilentÀ la grange Rubato, le musicien Cortese ouvre aux visiteurs son jardin de collection.

À la grange Rubato. Le musicien Cortese ouvre aux visiteurs son jardin de collection où roses, pivoines, érables japonais et essences rares, à Tudeils. Promenade et flânerie au programme en écoutant piano, violoncelle et handpan, célébrant la nature et la culture. Participation libre.
Au jardin de Lacombe à Lagraulière. Une déambulation dans le jardin à la découverte des massifs et des sculptures, samedi de 14 à 18 heures. À 15 heures, une excursion poétique et sonore avec Marie Limoujoux. , À Perpezac-le-Blanc, onze jardins de particuliers se dévoilentDes intermèdes musicaux ponctueront la déambulation dans le parc de Meyrignac à Saint-Ybard.

Au parc de Meyrignac à Saint-Ybard. Dimanche 4 juin de 15 à 19 heures : visite libre ou visite guidée de ce jardin d’auteur par les propriétaires, petits neveux de Simone de Beauvoir. Des intermèdes musicaux ponctueront la déambulation dans le parc. Gratuit. 
Au jardin médiéval a Égletons. Vendredi 2 juin à 18 h 30, apéro-concert du trio de jazz Akagera. Sur inscription au 05.55.93.29.66.

Texte et Photos : Dragan Perovic 

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également