, À Surdoux, un couple d’artistes remonte le temps jusqu’au Moyen Âge

À Surdoux, un couple d’artistes remonte le temps jusqu’au Moyen Âge

Avec la compagnie l’Arbre-fée, Isabelle Mauboulès et Jean-Philippe Lavallée font vivre la musique et la danse médiévales.

Il est originaire de Corrèze, elle a l’accent de Pau. Il joue de la flûte, elle est danseuse. Chacun dans leur troupe respective, ils se sont découvert une passion pour la musique et la danse médiévales, avant de s’installer en 2023 tous les deux à Surdoux avec leur propre compagnie, l’Arbre-fée.

« Ce répertoire possède une richesse incroyable. Avant, on dansait pour tout, pour célébrer une moisson, un solstice, une naissance… On dansait même dans les églises, notamment avec les danses de pèlerinage », déclame Jean-Philippe Lavallée.

Moments suspendus

Avec sa compagne Isabelle Mauboulès, ils proposent des spectacles associant musique, danse et contes, inspirés de l’Europe médiévale, mais aussi des mondes celtiques et vikings, ou sans aucune couleur médiéviste.

« On aime beaucoup faire danser les gens. Souvent, ils ne savent pas mettre un pied devant l’autre, mais quand ils chopent le truc, on lit le bonheur sur leur visage, c’est comme un moment suspendu », relate Isabelle.

Des sources parfois imprécises

Le répertoire court du XIIe au XVIe siècles. « À défaut d’avoir des sources précises, nous parlons de danses d’évocation médiévale. Nous nous approchons de ce qui se pratiquait au Moyen Âge, mais sans avoir de certitudes. Pour la Renaissance, c’est plus simple, tout a été écrit dans des traités de danse. Sans être puristes, on essaie de rester le plus fidèles aux connaissances historiques », décrit Isabelle.
Drôme, Normandie, Pyrénées-Atlantiques… Le couple écume les festivals médiévaux. « On court partout, mais on joue très peu chez nous finalement », regrettent ces intermittents du spectacle.

Un comble pour une région qui a connu des troubadours célèbres, à commencer par Bernart de Ventadour.

Compagnie l’Arbre-fée, à Surdoux. Tél. : 06.85.48.39.37.

, À Surdoux, un couple d’artistes remonte le temps jusqu’au Moyen Âge

Au mont Gargan, le randonneur marche sur les pas des maquisards de Haute-Vienne

Guillaume Bellavoine

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également