, Alice Zeniter et Gaël Faye dans « Au bonheur des livres »

Alice Zeniter et Gaël Faye dans « Au bonheur des livres »

, Alice Zeniter et Gaël Faye dans « Au bonheur des livres »

Gaël Faye avait créé l’événement il y a huit ans avec son premier roman, Petit pays, évocation très personnelle du génocide au Rwanda qui connut un succès considérable. Il revient aujourd’hui avec un second livre qui sonne comme un retour au pays des origines, à travers une fresque sur plusieurs générations dont l’emblème est un arbre donnant son titre au récit : Jacaranda (Ed. Grasset).

C’est cette même ambition d’embrasser par le roman l’histoire d’un peuple qui anime Alice Zeniter dans Frapper l’épopée (Ed. Flammarion), où elle interroge le destin de la Nouvelle-Calédonie à travers un kaléidoscope subtil et savant de personnages.

La romancière a elle aussi connu un grand succès par le passé, notamment avec « L’art de perdre », couronné entre autres par le prix Goncourt des lycéens en 2017 : son nouveau livre semble promis au même avenir.

Nul doute que Claire Chazal saura donner à la conversation de ces deux écrivains encore jeunes – ils ont moins de quarante ans – la vivacité et l’esprit qu’appellent leurs romans : une invitation éminemment contemporaine à penser l’histoire, et en particulier les questions d’identité culturelle et post-coloniale, à travers le prisme de la meilleure des fictions.

À retrouver sur Public Sénat, vendredi 27 septembre à 23 h.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également