Artistes d’ailleurs, montrez patte blanche!
Publié le 13 avril 2024 à 11:21. / Modifié le 13 avril 2024 à 23:08.
Trente ans après leur âge d’or, les musiques dites «du monde» traversent une crise profonde. Nous y consacrons une série d’articles, dont ceci est le premier. Retrouvez notre dossier
«C’est toujours la même rengaine, s’exclame Mélanie Rouquier, les représentations diplomatiques craignent le «risque migratoire», on pense que les musiciens africains invités à jouer en Europe vont en profiter pour ne pas retourner chez eux et rester illégalement sur le territoire.» Mélanie Rouquier a plus de vingt ans d’expérience et sa structure Shap Shap créée en 2015 monte des spectacles, concerts, performances entre artistes et universitaires à Genève et leurs consœurs et confrères de plusieurs pays en Afrique et en Amérique latine. «Cela prend des semaines, voire des mois, pour convaincre les ambassades et consulats, qui utilisent clairement les visas comme un outil de discrimination, poursuit-elle. Il y a une présomption de culpabilité. Les artistes se retrouvent à devoir se justifier alors qu’ils n’ont rien fait de mal.»
En neuf ans d’existence, Shap Shap a invité près de 80 artistes en provenance de huit pays africains sur le territoire helvétique et… tous sont rentrés chez eux après leur performance. Reste que la «fuite» d’un musicien ou d’un performeur invités à participer à une tournée existe, et ce, depuis fort longtemps, mais c’est un phénomène qui reste minoritaire (aucune statistique à l’échelle nationale n’existe à l’heure actuelle). Une large majorité d’artistes professionnels et de confiance encourent donc le risque d’être punis pour les quelques tricheurs qui arrivent à passer entre les gouttes. C’est un peu comme lorsque, à chaque révision de l’assurance invalidité, certains pointent du doigt les «faux» invalides bénéficiaires d’une rente pour remettre en cause les critères de sélection de ladite rente.
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