Artistes locaux : pour jouer sur la scène de Brive … – La Montagne
Pour découvrir, accompagner et faire émerger de jeunes talents corréziens, le Département et Festival Production, organisateur du Brive Festival, lancent et renforcent le dispositif « Tremplin Corrèze ». Un rayon de soleil pour le milieu de la culture très affecté par la crise sanitaire.
Les éditions précédentes ont permis de mettre en avant des artistes comme Les Trois Cafés Gourmands, Baptiste Ventadour, Rivo, Samaka, Mickael Bucquet mais aussi des lieux emblématiques de la Corrèze comme les Pans de Travassac, la Gabare à Beaulieu-sur-Dordogne, le Château de Turenne, le tout, à travers des clips réalisés.
Deux temps forts
Cette année encore, le Tremplin Corrèze est constitué de deux moments forts pour accompagner des jeunes talents sur la durée.
Le premier temps fort est le Casting Corrèze qui vise la détection des jeunes talents corréziens dans les collèges et lycées (dès la 3ème et jusqu’à 20 ans).
Des castings seront organisés dans différents lieux en Corrèze au printemps et en fonction de la crise sanitaire. Ils seront doublés d’un accompagnement (stage et ateliers) pour faire grandir les pépites artistiques du Département de la Corrèze. Ce rendez-vous se veut celui d’un » incubateur de talents ».
Le deuxième temps fort est la scène Tremplin Corrèze. Une sélection d’artistes et de groupes corréziens qui se produiront sur deux scènes en Corrèze dès cet été. Celle de la soirée 100 % Corrèze à Sédières le 3 juillet et celle du Brive Festival le 25 juillet.
Les inscriptions à la scène Tremplin sont d’ores et déjà ouvertes sur le site jeunestalents.correze.fr. Alors si vous voulez faire les premières parties de Julien Clerc ou Pascal Obispo, le dépôt des candidatures se fait jusqu’au 21 février.
Trois groupes seront retenus
En général, Brive Festival reçoit chaque année une vingtaine de candidatures. « Nous en gardons trois, explique le directeur de Festival Production, Stéphane Canarias. Brive Festival, ce n’est pas que des grandes têtes d’affiche nationales mais aussi des artistes locaux que l’on cherche à découvrir et à faire grandir. »
La nouveauté de ce concept, qui existe depuis 2017, c’est que ces trois artistes seront accompagnés jusqu’à l’été. Un accompagnement d’un point de vue artistique bien sûr mais pas seulement. « Il y a aussi tout un volet technique, voire juridique avec les droits Sacem par exemple », complète Stéphane Canarias.
Un accompagnement dont a bénéficié par exemple le groupe corrézien Samaka.
« Ce tremplin en 2018 a été pour nous une validation auprès de la profession dont on avait besoin. »
« Cela permet de construire un réseau professionnel », témoigne Axelle Périer, la chanteuse du groupe. Un album devrait sortir prochainement et des dates en festivals ont déjà été programmées.
Pascal Coste, président du Département, rappelle, par ce partenariat, l’engagement de la Corrèze pour la culture : « On s’est trouvé avec Festival Production pour mettre en avant le patrimoine naturel et culturel, pour soutenir les artistes en herbe et faire germer les talents. »
Laetitia Soulier
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.




