Au Centre d’art contemporain de Nîmes, une balade sensorielle avec Camille Bernard et Lena Gayaud
A Nîmes, une rencontre entre la peinture et céramique, dans une exposition inspirée par l’environnement où vivent les artistes.
La peintre Camille Bernard vit en Corrèze, la céramiste Lena Gayaud est installée en Cévennes. La vie et le travail dans cet environnement donnent naissance à des œuvres imprégnées par la nature à découvrir au Centre d’art contemporain de Nîmes. Invitées par le Sissi Club, lieu d’art marseillais créé par Elise Poitevin et Anne Vimeux, elles présentent une exposition pleine de sensibilité et, tant pis si le mot peut paraître léger dans le monde de l’art contemporain, pleine de charme.
Dans les petites salles du centre d’art, les œuvres entrent en résonance de manière narrative ou formelle pour une visite comme une promenade, sensorielle mais jamais bucolique. Dans les toiles de la série Paumes de Camille Bernard, les personnages envahissent l’espace, au cœur de paysages sauvages et irréels. Tout en étant en fusion avec la nature, « ils se mettent en mouvement, se lèvent, s’outillent », explique l’artiste, qui aime peindre la peau.
Une promenade sensorielle
Massifs, à la fois étranges et familiers, ces corps vivants ont quelque chose d’intrigant. Cela tient aussi à la technique de la peintre qui travaille les arbres, les rochers et les figures humaines de la même manière, qui choisit des cadrages et des échelles où, tout en restant dans une grande proximité, une partie de la scène échappe au regard.
Dispersées au fil de l’exposition, au sein des salles mais aussi des couloirs, les céramiques de Lena Gayaud s’immiscent partout, comme les herbes folles. Avec la série Wild Flowers Don’t Care Where They Grow (Les fleurs sauvages se foutent de là où elles poussent), titre inspiré d’une chanson de Dolly Parton, elle souhaite livrer la « vision d’une balade dans les Cévennes, au milieu de l’automne quand le sol devient piquant et que les fleurs se fanent ». Cela passe par un travail des émaux, un jeu entre le mat et le brillant, mais aussi par la manière de montrer ses œuvres, parfois simplement posées au sol.
Les paniers se retrouvent dans les œuvres des deux artistes. Certains personnages de Camille Bernard en portent, Lena Gayaud a créé une série intitulée Panerée, mot rare désignant le contenu d’un panier. Objet graphique, il permet aussi la collecte pour nourrir les corps et l’imagination des artistes.
Journées du patrimoine au CACN
Le Centre d’art contemporain participe aux Journées du patrimoine ce samedi 21 septembre. Visites dialoguées, toute la journée de 11 h à 18 h. En parallèle, de 14 h à 18 h. un atelier à partager en famille sur les peintures naturelles permettra de fabriquer différentes teintes de peinture et d’explorer différentes techniques artistiques. Tout public à partir de 6 ans, sur inscription.
Exposition jusqu’au 14 décembre. Du mardi au samedi, 11 h à 18 h. Centre d’art contemporain CACN, place Roger-Bastide, Nîmes. Entrée libre. 09 83 08 37 44.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.