, Bordeaux : Eric Besson honore Don Quichotte dans ses œuvres

Bordeaux : Eric Besson honore Don Quichotte dans ses œuvres

, Bordeaux : Eric Besson honore Don Quichotte dans ses œuvres

« Je suis aussi fou que Don Quichotte ! » C’est ainsi que l’artiste peintre Eric Besson se présente, ancré dans son actuel univers artistique lié au célèbre personnage de Cervantes. Lorsqu’on passe devant la galerie au 57 de la rue des Remparts, ses œuvres bleues monochromes accrochent immédiatement les yeux du passant.

« Ce super-héros imaginaire est une passion. Il me fait vivre de grandes histoires de folie communicative », dit-il joyeusement. Cette douce folie, tournée vers le chevalier à la triste figure, s’est accélérée lorsqu’un de ses amis octogénaires lui a demandé tout récemment de réaliser, à l’occasion de son anniversaire, 80 petits tableaux représentant le personnage de Cervantes. « Ce projet fou m’a excité et a développé en moi des élans créatifs aléatoires et jubilatoires. »

« Peinture à la carte »

Eric Besson n’est pas un inconnu dans le monde artistique. Autodidacte, il s’est spécialisé dans une technique mise au point par lui, « la peinture à la carte ». Muni d’une traditionnelle carte de fidélité ou autre, en matière plastique, qu’il passe et repasse avec dextérité sur une dose de peinture, il sculpte d’un seul trait des motifs d’une précision redoutable. « Je n’ai pas droit à l’erreur. »

Juriste de formation et ex-champion de France de skimboard, c’est en 1996 qu’Eric Besson aborde la peinture et la sculpture pour la première fois en autodidacte. Son art est vite remarqué par des galeristes. Sa jeune renommée l’entraîne à présenter en 2000 au Centre Pompidou de Paris une vingtaine de ses toiles. Plus tard, il entre dans la collection permanente du Musée du président Jacques Chirac à Sarran en Corrèze. Puis c’est au tour du CAPC de Bordeaux de faire l’acquisition d’une de ses œuvres, lors d’une manifestation éducative et artistique tournée vers les enfants. On peut aussi trouver deux de ses tableaux dans des musées internationaux, un aux États-Unis et un autre en Islande. Sa reconnaissance se lit dans le folio de 40 photos du dictionnaire Larousse des artistes, ainsi que dans de nombreux ouvrages d’art.

Contact : 06 16 39 91 27.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également