Ces artistes corréziens issus du Tremplin Corrèze qui ont fait partie de la pépinière de talents du Brive Festival

« En 2016, à Brive festival, le Département a décidé de soutenir la promotion des artistes corréziens, avec l’ambition de les présenter sur la grande scène. À l’époque, on avait un petit tremplin, qui ressemblait plus à une « scène ouverte » ».
En six ans, Tremplin Corrèze est devenu une véritable pépinière à talents du Brive festival. Stéphane Canarias, le directeur de la manifestation, en tire aujourd’hui un bilan éminemment positif. « C’est une belle aventure. La faire dans un petit département comme la Corrèze, où la densité artistique n’est pas folle, nous procure une grande fierté. En plus, le casting « Première scène » que nous avons également créé devrait permettre de nourrir le vivier du Tremplin Corrèze et de proposer un accompagnement plus précoce. »

Une équipe d’accompagnateurs bénévoles

L’équipe du Brive festival est fortement impliquée dans ces missions.  « On fait ça à titre personnel, bénévolement. On a des talents en face, on a envie de les accompagner », souligne Stéphane Canarias.
Alors que dans le paysage musical français les propositions se bousculent, pour les artistes en développement, le temps du décollage et d’accompagnement est relativement long et difficile. « Il faut qu’ils soient atypiques, singuliers et qu’ils aient une volonté de grandir véritablement », résume le directeur de Brive festival. S’il n’y avait pas une volonté affichée du Département, avec les moyens financiers qui vont avec, pour faire du développement culturel, ça n’aurait pas pu avoir lieu. »
Comment se passe cet accompagnement ? « Avant 2016, on voyait les candidats à l’audition, c’est tout. Aujourd’hui, on leur loue des studios, on engage des techniciens, on les voit plusieurs fois pendant plusieurs mois pour assurer un véritable accompagnement. On les pousse, on les conseille, on les fait travailler sur le volet technique… », détaille Stéphane Canarias.

Samaka

En 2018, le Tremplin Corrèze a été remporté par le duo Samaka. « Ils ont signé chez Play Two, la maison de disques des Trois cafés gourmands et de Baptiste Ventadour, qui est aussi celle du Maître Gims, Gaëtan Roussel ou Julien Clerc, explique le directeur du Brive festival, devenu leur manager. Ils seront en studio chez Calogero pour enregistrer un EP du 9 au 14 mai. »

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également