, Corrèze : Une dernière campagne géoradar va être lancée pour retrouver les dépouilles de soldats allemands exécutés

Corrèze : Une dernière campagne géoradar va être lancée pour retrouver les dépouilles de soldats allemands exécutés

, Corrèze : Une dernière campagne géoradar va être lancée pour retrouver les dépouilles de soldats allemands exécutés

L’opération de la dernière chance ? Une « dernière campagne d’analyse des sols par géoradar » va être organisée à Meymac (Corrèze), afin de tenter de localiser les dépouilles de soldats allemands fusillés le 12 juin 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé ce vendredi la préfecture de la Corrèze.

Cette campagne se déroulera du 7 au 10 octobre, et portera sur deux parcelles adjacentes à celles déjà fouillées en 2023, sur lesquelles « des doutes demeurent » indique encore la préfecture.

Seuls des artefacts avaient été retrouvés

Une première campagne d’analyse des sols par géoradar avait été réalisée par le Volksbund (organisme allemand créé après la Première Guerre mondiale pour retrouver les morts de guerre allemands, les identifier et informer les familles) du 27 au 30 juin 2023, suivie d’opérations de fouille menées du 16 au 24 août 2023.

Ces opérations se sont avérées infructueuses, seuls des artefacts (douilles, pièces de monnaie, etc.) datant de la période concernée ayant été retrouvés sur le site.

« Les recherches complémentaires au sein des archives françaises et étrangères menées depuis l’été 2023 n’ont pas permis d’identifier de nouveaux éléments, poursuit la préfecture. Le survol de la zone par un drone équipé d’un Lidar en janvier 2024 n’a pas non plus apporté d’éléments supplémentaires, si ce n’est la découverte sur le secteur d’un ancien chemin depuis disparu. »

« Ne laisser aucune piste inexplorée »

Après analyse des deux seuls témoignages des exhumations partielles réalisées par le Volksbund à la fin des années 1960 (11 corps avaient été exhumés sur les 47 présumés), il s’avère « que des interrogations demeurent sur deux parcelles adjacentes à celles déjà sondées. » Ces témoignages restent « toutefois peu précis quant à la localisation exacte des fosses. » C’est « afin de lever ce dernier doute et de ne laisser aucune piste inexplorée », que le préfet de la Corrèze et le Volksbund, ont convenu de procéder à de nouvelles fouilles sur ces deux parcelles.

En tout 46 soldats, faits prisonniers les 7 et 8 juin 1944, et une Française, ont été abattus ce 12 juin 1944 à Meymac par la Résistance française. Ils ont été exécutés par un groupe de résistants locaux, quelques jours après les massacres de Tulle (99 civils pendus) et d’Oradour-sur-Glane (643 morts) par l’occupant. Onze corps, dont sept ont été identifiés, avaient été retrouvés lors de premières fouilles, rapidement interrompues à la fin des années 1960.

De nouvelles fouilles avaient été déclenchées en 2023 après le témoignage d’Edmond Réveil, ancien membre des Francs tireurs et partisans, un mouvement de résistance communiste, et dernier témoin de l’exécution.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également