En Corrèze, la Maison Chanel sauve l’abbaye d’Aubazine chère au cœur de Coco

La marque de luxe va financer les travaux de restauration de ce joyau du patrimoine où Gabrielle Chanel a vécu une partie de son enfance et qui lui a soufflé, entre autres, sa petite robe noire, son sigle et son n°5.

Cyril Lecointe peine à cacher son soulagement: «C’est un don inespéré car il y avait véritablement urgence!» Depuis plusieurs années, le jardinier et régisseur de l’abbaye d’Aubazine observe, avec un sentiment d’impuissance, la détérioration des bâtiments édifiés au XIIe siècle près de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Un lieu aux multiples vies dégradé par les affres du temps. Toitures trouées, fuites dans le chauffage, problèmes électriques… Des travaux devenaient impératifs. Seulement, impossible de les financer sans un soutien extérieur.

L’annonce d’un mécénat est finalement venue de la Maison Chanel. «Ils nous avaient déjà aidés pour des travaux d’urgence mais là, c’est un sacré investissement, confie Cyril Lecointe. Ça va permettre de redonner une seconde jeunesse à ce lieu qui accueille encore des événements religieux et des visites. Mais c’est aussi le cœur du village avec d’autres associations qui l’investissent pour des festivités comme la kermesse de l’école publique, par exemple…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également