, EN IMAGES – Le tableau d’un robot artiste humanoïde mis aux enchères à Londres, une première

EN IMAGES – Le tableau d’un robot artiste humanoïde mis aux enchères à Londres, une première


Pour la première fois, une peinture réalisée par un robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle va prochainement être mise aux enchères à Londres.
Créé en 2019 par une équipe de spécialistes de l’IA, ce robot-artiste est équipé de caméras et d’un bras robotique pour créer des peintures.

Une première dans l’histoire de l’art ! L’œuvre d’un robot humanoïde doté d’intelligence artificielle va être mise aux enchères à Londres, au Royaume-Unie. Son portrait d’Alan Turing, l’un des pères de l’informatique moderne, fait partie d’une sélection d’œuvres « à la frontière de l’art et la technologie« , dont la vente aura lieu sur internet du 31 octobre au 7 novembre. 

, EN IMAGES – Le tableau d’un robot artiste humanoïde mis aux enchères à Londres, une première
SOTHEBY’S

Le prix de vente de cette peinture baptisée « A.I. God (nouvelle fenêtre) » (« Dieu de l’IA » en français) est estimée entre 120.000 et 180.000 euros. Le tableau, un visage déstructuré dans des tons sombres, évoque les craintes du mathématicien anglais concernant l’utilisation de cette technologie, a souligné le marchand d’art Aidan Meller, le concepteur d’Ai-Da. 

, EN IMAGES – Le tableau d’un robot artiste humanoïde mis aux enchères à Londres, une première
Ben STANSALL / AFP

Ce robot-artiste a été créé en 2019 par une équipe de spécialistes de l’IA au sein des universités d’Oxford et Birmingham, au Royaume-Uni. Son nom est une à référence à Ada Lovelace, une mathématicienne britannique qui a vécu au XIXᵉ siècle, considérée comme la première codeuse de l’histoire. 

Caméras et bras robotisé

Dotée d’un bras robotique, Ai-Da se déplace et s’exprime de manière autonome, sans intervention humaine. « À travers mes œuvres d’Alan Turing, je commémore ses réalisations et ses contributions au développement de l’informatique et de l’IA« , a déclaré la machine, cité dans un communiqué. 

Pour créer des sculptures ou des peintures, Ai-Da utilise ses « yeux », des caméras qui capturent ce qui se trouve devant elle. Puis, un ordinateur interne, via une technologie d’apprentissage automatique (nouvelle fenêtre), traduit les informations emmagasinées en coordonnées.

Des œuvres d’Ai-Da ont déjà été exposées à la biennale de Venise, au musée du Design de Londres, aux pyramides de Gizeh ou aux Nations unies. Le robot avait donné un discours devant la chambre des Lords en 2022. D’autres œuvres interrogeant le rôle de l’intelligence artificielle et la définition de la création artistique seront vendues pendant cette semaine d’enchères en ligne.


Matthieu DELACHARLERY

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également