, Fin de partie pour Maugein, le dernier fabricant français d’accordéons

Fin de partie pour Maugein, le dernier fabricant français d’accordéons

, Fin de partie pour Maugein, le dernier fabricant français d’accordéons

Maugein était le dernier fabricant français d’accordéon à bretelles en France, instrument érigé au rang d’emblème national par les chansons d’Édith Piaf, des artistes comme Yvette Horner ou même l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, qui le pratiquait volontiers. Mais, la manufacture Maugein, établie en Corrèze, va fermer, “contrainte à la liquidation après 105 ans de fabrication de l’instrument, surnommé le ‘piano du pauvre’”, annonce The Guardian avec émotion.

Pour le quotidien britannique, c’est un pan de l’histoire française qui s’achève, seulement six mois après l’inauguration de la Cité de l’accordéon et des patrimoines à Tulle par François Hollande, ancien président de la République et actuel député de Corrèze, et Rachida Dati, ministre de la Culture.

70 à 80 accordéons par mois

L’aventure de la manufacture Maugein commence au lendemain de la Première Guerre mondiale “dans une ancienne usine de munitions”. Mais c’est après la Seconde Guerre mondiale que l’activité décolle “lorsque l’arrivée en France du jazz et du swing a stimulé les ventes”.

Le déclin s’amorce dans les années 1970 et, au fil des années, le marché est progressivement dominé par les Chinois. Depuis les années 1990, il ne restait d’ailleurs plus que Maugein en France pour “produire des instruments de A à Z et sur commande, un processus qui nécessite 110 heures et jusqu’à 6 000 pièces, pour fabriquer 70 à 80 accordéons par mois”, comptabilise The Guardian.

Richard Brandao, le PDG de l’entreprise, s’est battu depuis plus de dix ans en essayant notamment de pénétrer le marché chinois, dont la taille (et l’engouement pour l’instrument) laissait entrevoir un espoir de croissance. Pour lui, la concurrence chinoise puis le Covid sont responsables de la situation actuelle. Interrogé sur ce dossier, François Hollande se veut rassurant. Selon lui, de nouveaux investisseurs pourraient assurer la pérennité de la marque Maugein.

Outre-Manche, l’heure est plutôt à la nostalgie face à un symbole sur le point de disparaître. “Le dernier accordéon Maugein sera livré lundi [7 octobre]”, souligne le quotidien.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également