Haute-Vienne : un hommage au dessinateur Tignous au Salon de la caricature et du dessin de presse à Saint-Just-le-Martel
Il y a du monde dans les allées du Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour à Saint-Just-le-Martel, près de Limoges en Haute-Vienne. La 43e édition est ouverte au public depuis le 28 septembre et va durer jusqu’au 6 octobre.
Beaucoup de visiteurs viennent à la rencontre des caricaturistes, à l’image de Léa qui apprécie de « pouvoir parler avec les artistes « . Les dessinateurs se prêtent volontiers au jeu. C’est le cas d’Élise, caricaturiste depuis une vingtaine d’années, « les caricaturistes ont tendance à travailler tout seuls dans leur coin et c’est une occasion de tous se retrouver et c’est vraiment bien « .
Un Salon où l’on « croise des gens qui ont énormément de talent »
« On se retrouve tous « , abonde Hours, un habitué de l’événement. Pour lui, le Salon est aussi l’occasion « d’exposer nos problèmes« de dessinateurs. Derrière sa table, Gines dessine, à la fois caricaturiste et peintre, il apprécie l’ambiance de Saint-Just-le-Martel : « la déconne, la convivialité, la simplicité, le talent, parce qu’on croise des gens qui ont énormément de talent et le côté international de la chose« . Des dessinateurs du monde entier sont en effet exposés. Didier et Dominique ont fait la route depuis la Creuse, « ça fait des années qu’on vient, on y prend toujours autant de plaisir,« explique Didier. « Il y a des moments, on rigole devant les caricatures, » ajoute Dominique.
« Tignous Forever », une exposition hommage à « un grand dessinateur et un grand artiste contemporain »
Cette année, le Salon de la caricature et du dessin de presse accueille l’exposition « Tignous Forever« , en hommage au dessinateur tué lors de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Des dessins, ainsi que le bureau du dessinateur, sont exposés. Un bureau rempli de dessins, « Ce sont des brouillons, des essais, et il y en a partout.. La poubelle est pleine évidemment, mais par terre il y en a aussi partout« , décrit Sébastien Peaudecerf, co-président du Salon. « Quand on sait que ce sont des originaux et quand on connaît la signature, c’est quand même impressionnant« , ajoute Philippe Henry, l’autre co-président de l’événement. Le bureau de Tignous répond à celui de Wolinski, un autre dessinateur de Charlie Hebdo tué le 7 janvier 2015, installé quelques mètres plus loin depuis plusieurs années
La commissaire de l’exposition est Chloé Verlhac, la compagne de Tignous. Elle explique le choix de reconstituer le bureau du dessinateur, * »si on veut le raconter, il faut qu’on ait quelque chose de lui, avec son petit bazar, ses photos, son émotion« . « **Chaque décision que nous avons prise, chaque manière d’exposer tout *raconte une histoire, » abonde Chloé Verlhac. Ainsi, les personnages reproduits en grand sont là parce que Tignous « était diplômé d’architecture d’intérieur« et disait : « moi, mes bonhommes, tu peux les agrandir à l’infini. Les proportions sont justes et ils tiennent debout« .
L’exposition est visible jusqu’au 14 août 2025 et pendant toute la durée du Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel qui se termine dimanche.
loading
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.