, Il sculpte la nature corrézienne

Il sculpte la nature corrézienne

, Il sculpte la nature corrézienne

Bernard Chambon, sculpteur sur bois, a reçu le label Origine Corrèze des mains du président du conseil départemental, Pascal Coste, de sa suppléante Ghislaine Dubost, et de la municipalité de Collonges-la-Rouge, réunie autour de son maire Michel Charlot.

Cette distinction reconnaît l’attachement des producteurs, artisans, artistes et créateurs à la Corrèze et Bernard Chambon y est impliqué à plusieurs titres.

Originaire de haute Corrèze

Son imaginaire s’inspire de la nature : cèpes, girolles, noix, escargots, lapins, chouettes et même une corne d’abondance reflètent le bassin de Collonges.

Il travaille les essences locales : tilleul, noyer, frêne, châtaignier et en valorise les teintes, les grains, les cercles et les rainures. Il joue sur la structure des troncs pour consolider ses créations : le départ d’une branche est utilisé pour réaliser les pattes d’un animal par exemple.

Natif de haute Corrèze, Bernard Chambon est venu s’installer à Collonges où, chaque année, il expose ses œuvres à la gare pendant l’été, suscitant l’admiration des visiteurs lorsqu’il crée devant leurs yeux avec ses minuscules outils : mini-tronçonneuses, ponceuses, limes qu’il utilise pour façonner le bois brut.

Pas de peinture ou de teintures chimiques pour colorer ses objets, une couche de brou de noix, et un coup de chalumeau pour créer un pastel de marrons et bruns qui colore et donne vie à ses créations.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également