La chronique du temps présent de Franck Bouysse : « Je suis triste et inquiet de voir jaillir partout la colère’
Originaire de Corrèze, Franck Bouysse a reçu, en 2019, le Prix des libraires et le Prix des lectrices pour « Elle pour Né d’aucune femme ». Son roman « Buveurs de vent » a également eu le prix Jean-Giono en 2020. Son dernier roman (prix Lamartine) s’intitule « L’homme peuplé ». Les chroniques du temps présent s’inscrivent dans la tradition créée par Alexandre Vialatte.
Y’a comme un goût amer en nous, comme un goût de poussière, dans tout, et la colère qui nous suit partout… chantait France Gall. En ces temps d’élections (*), plutôt que d’apaiser cette colère qui irrigue la société, nos femmes et hommes politiques ne font que l’attiser. L’Assemblée nationale est devenue une cour des miracles idéologiques où l’on se balance des certitudes au visage, alors qu’elle devrait être un lieu de débats argumentés. En voici un qui brandit un drapeau qu’un autre est aussitôt prêt à brûler. Les deux agissent par pure provocation, choisissant méthodiquement leurs combats afin qu’on parle d’eux. La seule culture qu’ils possèdent est celle du chaos, de l’ignorance et de la bêtise. Ils n’ont aucun recul sur les événements, sinon celui d’un fusil.
Réfléchir
Lorsque, le 2 août 1914, Kafka écrit dans son journal qu’il est allé nager après avoir appris que l’Allemagne venait de déclarer la guerre à la Russie, ce n’est pas que la nouvelle l’indifférait. Il voulait d’abord signifier qu’au lieu de laisser libre cours à la colère et à la peur en arborant des certitudes immédiates, il avait besoin de réfléchir à un événement dont personne ne mesurait encore la portée. Intellectuels et politiciens feraient bien de s’inspirer d’une telle sagesse pour refouler les dogmatismes et la tentation meurtrière d’une solution définitive.
Ne pas oublier qu’au regard de l’Histoire, on finit toujours par avoir tort, que nous sommes tous des hérétiques en puissance.
Le communisme, le droitisme, le socialisme, le centrisme, le nationalisme, l’insoumisme, l’écologisme, n’ont réussi qu’à prouver que les politiciens censés agir au profit des citoyens, ne parviennent, au mieux, qu’à reformuler indéfiniment les mêmes questions auxquelles ils n’ont pas la moindre réponse concrète à apporter, et au pire, qu’à muer la colère en haine.
On ne peut malheureusement que constater que les phares censés éclairer le peuple se sont éteints les uns après les autres. Et il faudrait lui en vouloir, à ce peuple déboussolé, de succomber au chant des sirènes !
Des opinions creuses
La nature ayant horreur du vide, aujourd’hui, certains écrivains, acteurs, chanteurs, artistes de toutes obédiences, pour peu qu’ils disposent d’une aura médiatique, éructent des opinions sans filtre, des opinions souvent aussi creuses que l’aiguille d’Étretat. Je pense que l’artiste n’est pas là pour choisir ouvertement un camp, régler des comptes, jeter une armée contre une autre. Ne pas s’acoquiner avec nos piètres politiciens et enflammer la poudre à leur côté. Il est là pour poser des questions visant à englober le monde et ne pas le restreindre à une place forte défendue par des canons.
Alors oui, je suis triste et inquiet de voir jaillir partout la colère. Mais, que faire ? Que faire de cette colère, sinon la laisser nous traverser. Et puis, tendre la main, danser, encore, sur les accords communs qu’on aimait tant. Évidemment. Rire pour des bêtises. Comme des enfants. Comme avant. Évidemment.
Franck Bouysse
(*) Chronique écrite avant les résultats des élections européennes.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.