, Lannemezan : Jean-Paul Abadie, de Campistrous à la Corrèze, l’amour du terroir en bandoulière

Lannemezan : Jean-Paul Abadie, de Campistrous à la Corrèze, l’amour du terroir en bandoulière

, Lannemezan : Jean-Paul Abadie, de Campistrous à la Corrèze, l’amour du terroir en bandoulière

l’essentiel Jean-Paul Abadie a la bougeotte pour la bonne cause, celle de promouvoir les valeurs du terroir portées par les anciens d’un département à l’autre.

On dit que nul n’est prophète en son pays, sauf peut-être Jean-Paul Abadie, auteur intarissable et passionné de traditions ancrées dans la mémoire des anciens et qu’il arrive parfaitement à faire revivre au fil des pages de ses livres qui connaissent un joli succès. Son quatrième ouvrage, a pris racine sur cette terre que l’auteur aime tant :  » Celui-ci aussi parle de notre territoire, de notre commune Campistrous » aime préciser l’écrivain.

Il est certain que, comme les précédents, ce livre « Au pas de Jean et de ses vaches Gasconnes des Pyrénées », laissera une grande trace de nos traditions, du travail et du savoir-faire de nos anciens (Eths aynats) et de l’auteur lui-même. Après « Les Hautes-Pyrénées de mes grands-parents », puis « Le Sport dans les Pyrénées de mes grands-parents », beaux livres parus chez Cairn, l’auteur a décidé de voler de ses propres ailes en se lançant dans la grande aventure de l’autoédition.

Il a donc publié un troisième ouvrage intitulé « Jean le dernier paysan face aux Pyrénées » qui depuis sa parution connaît un succès notable en Bigorre en France et au-delà des frontières, jusqu’au Canada, à New-York, en Amérique du Sud, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et plus poche de nous dans divers pays de la Communauté Européenne. Qui aurait pu se douter que notre modeste et très discret Jean Dussenty, le héros de ces livres, avec sa gloire de paysan, voyagerait sur toute la planète ?

Avec son quatrième livre « Au pas de Jean et de ses vaches Gasconnes des Pyrénées », Jean-Paul Abadie nous ramène à la sagesse des usages et des pratiques de nos aïeux paysans et nous parle des plus profondes origines de cette race Gasconne des Pyrénées qui lui tient tant à cœur, remontant aux temps de l’auroch. Il vient d’offrir ce dernier livre « Au pas de Jean et de ses Vaches Gasconnes des Pyrénées « à la Bibliothèque municipale de Campistrous « Eths Aynats ».

Un présent remis en main propre à Christiane Baguier, la dévouée et persévérante Présidente de cette bibliothèque, qui a reçu le livre avec émotion en présence de la secrétaire Martine Valentie. Un livre qui laisse une trace de plus du seul auteur ayant écrit sur sa commune, Campistrous. De Campistrous à la Corrèze, il n’y a visiblement qu’un pas (de jean) que l’auteur a franchi pour participer au congrès de l’AEAP.

Présent au congrès de l’AEAP

Remarqué dans le monde littéraire des auteurs de terroir, Jean-Paul Abadie a été adoubé par l’Association des Écrivains et Artistes Paysans en 2023, et a donc participé à ce congrès de l’association qui s’est déroulé à Objat en Corrèze, aux côtés de d’une autre passionnée de terroir, Claudie Mothe-Gauteron, venue du Gers et qui présentait quant à elle son mystérieux et superbe roman « Antonine ».

Ces ouvrages authentiques sont en vente dans les librairies en Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne, au Vent-des-mots et Maison de la Presse à Lannemezan, librairie le Square à Lourdes, librairie du Méridien à Ibos Centre culturel Leclerc à Tarbes, Maison de la presse de l’Astarac à Trie-sur-Baïse, Maison de la Presse à Boulogne-sur-Gesse et à Aspet.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également