Le chanteur Jean-Louis Murat est mort
Jean-Louis Murat était encore en concert le 31 mars dernier à Clermont-Ferrand dans son Auvergne natale qui était si importante pour lui. Et il était encore sur scène vendredi dernier, à Tulle (Corrèze). L’artiste est mort à l’âge de 71 ans, a appris le JDD jeudi. Il laisse derrière lui une œuvre protéiforme et poétique.
Auvergnat national
Né à la Bourboule en 1952, Jean-Louis Murat débute dans le groupe éphémère Clara et connaît son premier succès, en 1981, avec Suicidez-vous, le peuple est mort. Il revient cinq ans plus tard avec Passions privées puis Cheyenne autumn dont le titre Si je devais manquer de toi lui a permis de rencontrer le succès. Autre réussite, critique et publique : le duo Regrets, chanté avec Mylène Farmer en 1991.
À la fin des années 1990, Jean-Louis Murat devient l’Auvergnat national cher à la critique, avec les albums Mustango (1999), Le Moujik et sa Femme (2002) et Lilith (2003). Il y imprime son style musical si particulier, entre rock et new wave, et ses textes poétiques.
Prolifique et sans concession
Il enchaîne alors les opus à un rythme effréné – quasiment un par an, à chaque fois suivi d’une tournée. Il multiplie les expériences : il s’essaie ainsi à la pop avec A Bird on a Poire (2004), reprend des chansons de Léo Ferré et des poèmes de Charles Baudelaire – sur Charles et Léo (2007) –, revient aux racines du rock en enregistrant Le Cours ordinaires des choses (2009) à Nashville, ou invite le folk dans son univers auvergnat avec Babel (2014).
« Pour moi, sortir deux albums par an, c’est normal, confiait-il en 2007 dans une interview au JDD. Mais le business ne suit pas le mouvement. C’est pourtant le rythme de travail en vigueur dans les années 1960-1970. »
Au fil des années et à force d’inventions, Jean-Louis Murat influence ainsi toute une génération d’artistes français. Il écrit pour certains d’entre eux, qu’ils soient célèbres comme Françoise Hardy et Isabelle Boulay, ou débutants (Matt Low, Morgane Imbeaud…). Il connaît son plus grand succès avec Un singe en hiver, composé pour Indochine.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.