, Le jury du dispositif « 1er casting Corrèze » a dévoilé à Tulle les sept jeunes artistes lauréats

Le jury du dispositif « 1er casting Corrèze » a dévoilé à Tulle les sept jeunes artistes lauréats

Dispositif dénicheur de jeunes talents, porté par le Département de la Corrèze et Lovely Brive Festival, « 1er casting Corrèze » a dévoilé ce mercredi 31 janvier les sept jeunes artistes retenus dans le cadre de la première phase du Tremplin Corrèze. Certains auront peut-être la chance de se produire sur la scène estival de Brive dans les prochains mois.

Ils ont l’élégance de leur jeunesse et la force de leurs univers musicaux respectifs, déjà solidement campés. Le duo Arthur et Amélie d’Amertume, Léo, alias « Lis », Flore, Maëlys, Margot, Lilou et « Atéci » : ils sont, cette année, les sept lauréats qui ont décroché en Corrèze leur premier accompagnement artistique, âgés de 14 à 20 ans. Ce mercredi matin 31 janvier, les organisateurs du Lovely Brive Festival, leurs partenaires et des élus du Département de la Corrèze ont en effet annoncé à la salle des Lendemains qui chantent les lauréats du dispositif de découverte de jeunes talents musicaux « 1er casting Corrèze ».

« Chanter sur scène, c’était un rêve de petite fille »…

« Aimez ce que vous faites et nourrissez votre passion ! » leur a souhaité Stéphane Canarias, directeur de Festival production, organisateur du Lovely Brive Festival de Brive-la-Gaillarde. Mis en place en 2019, ce projet se donne pour ambition, en amont du festival et au titre de la politique culturelle du conseil départemental de la Corrèze, d’être « un incubateur de talents » mais aussi « de faire grandir ces talents », a poursuivi le responsable de la manifestation estivale briviste. « Vous êtes sur la première marche d’un podium que je vous souhaite le plus haut possible ! », les a quant à lui encouragés Franck Peyret, élu au Département en charge de la promotion du territoire.

Découvrez les images et les sons de la jeunesse chantante corrézienne au Tremplin Corrèze, Premier casting

Une sollicitude bien méritée, chacun des candidats ayant mis beaucoup de cœur dans leur participation, à l’instar de Maëlys, 14 ans et originaire de Naves, qui a confié : « Chanter sur scène, c’était un rêve de petite fille ». Plus jeune candidate que le dispositif a connu, une voix d’or, elle a témoigné du combat contre le trac qu’il a fallu mener pour passer devant le jury, mais aussi de toute la bienveillance que ce dernier lui a montrée. « J’espère pouvoir continuer à faire plaisir aux gens sur scène », a-t-elle glissé dans un sourire.

Chanson, pop, rap… une large palette de styles

A ses côtés, tous ont partagé cette incroyable aventure qui a débuté avec ce premier casting. Depuis le duo pop « Amertume », qui s’y est pris au dernier moment, mais a immédiatement convaincu, en passant par Atéci, artiste rap, qui expliquait avoir vécu un moment déterminant, il y a quelques années, devant Black M à… Brive festival : « C’était mon tout premier concert comme spectateur et je m’étais alors dit à l’époque que c’est là que je voulais être, sur scène ! ». Quatre rendez-vous attendent désormais, dès le 28  février, les sept jeunes lauréats pour peaufiner techniquement leur passion, avec Fred Lomey, directeur artistique et producteur partenaire, mais aussi avec le technicien Bertrand Lavergne ou Yoann Pauly, directeur de production à Festival production., Le jury du dispositif « 1er casting Corrèze » a dévoilé à Tulle les sept jeunes artistes lauréatsMaëlys, 14 ans, la plus jeune des candidats : « J’espère pouvoir continuer à faire plaisir aux gens sur scène. »

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

In fine, quatre d’entre eux auront peut-être la possibilité de se produire sur l’une des scènes du Lovely Brive Festival ou, pour les plus aguerris, de tenter le Tremplin Corrèze en vue d’une première partie sur la grande scène. De jolis noms ont déjà émergé de ces dispositifs défricheurs : Baptiste Ventadour, Samaka ou encore, plus récemment, le rappeur Bienfait Mandiela, alias Zed Christ. Les candidatures pour la nouvelle édition du Tremplin Corrèze, a annoncé la responsable de communication Clémentine Fréchinos, ouvrent demain, jeudi 1er février, à l’adresse suivante : www.jeunestalents.correze.fr/.

Julien Bachellerie

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également