Le nouveau festival Musique en Caillavet vient de s’achever
L’Association de sauvegarde de la chapelle de Las a organisé le nouveau festival Musique en Caillavet. Le public a répondu présent aux deux concerts organisés.
Pour sa première édition, le nouveau festival Musique en Caillavet organisé par l’Association de sauvegarde de la chapelle de Las, en association avec la Cie de l’Oiseleur et Susan Edward, a offert deux concerts cet été.
Le 1er concert a eu lieu dans la chapelle de Las, il était consacré à « La cantate baroque française », un programme qui a séduit un public nombreux, enchanté par les 4 artistes. Le 2e concert s’est déroulé chez la violoncelliste Susan Edward, dans sa salle de concert à la Bourdère, où elle a accueilli un public tout aussi nombreux. Dans une grange transformée en salle de concert, un programme romantique a été donné, avec le concours de la violoniste Cécile Moreau et de la pianiste Isabelle Pourkat. Les musiciennes ont interprété en 1re partie trois mouvements du « Trio opus 100 » de Franz Schubert. En 2e partie, les 4 artistes ont interprété un chef-d’œuvre de la musique romantique lyrique française, le cycle « Les Nuits d’été » d’Hector Berlioz, sur des poèmes de Théophile Gautier. Jouée à travers le monde, elle était donnée dans une transcription du compositeur Patrick Loiseleur. On a pu entendre, en plus des 6 mélodies, plusieurs poèmes extraits de son recueil, « La Comédie de la mort ». L’interprétation engagée, à la fois virtuose et raffinée des artistes, dans cet écrin de La Bourdère, a emporté l’auditoire dans un ravissement total.
3 jours de répétition
J.-F. Loiseleur a confié avoir répété depuis 3 jours. « C’est la première fois que je vais jouer avec Isabelle et que nous allons jouer tous les quatre cette œuvre ». La compagnie de Loiseleur tenue par Jean-François des Longchamps a tenu le dernier concert de cet été : « Nous avons parcouru 4.000 kilomètres à travers la France, c’est donc le dernier concert estival à Caillavet ». Ils ont parcouru le Lot, la Dordogne, la Corrèze, le Gers, l’Héraut, le Gard, la Drôme et l’Allier. Ils essaient de propager leur musique avec des salles à chaque fois combles.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.