le Quatuor Todoroff en concert à l’église Saint-Étienne, le 17 novembre
L’église Saint-Étienne… Sa magnifique voûte en bois, idéale pour l’acoustique, sa collection de croix de la passion. Dimanche 17 novembre 2024, c’est bien pour en admirateur la résonance que de nombreux spectateurs sont attendus par l’association des Amis de l’église en question, puisqu’ils y organisent un concert qui va rassembler cinq artistes et pas des moindres. Au programme, le quatuor à cordes Todoroff, « qui, comme son nom pourrait le laisser supposer, n’est pas d’origine russeplaisante René Desmaisons, le président de l’association. Ils sont originaires de Touraine. »
Un concert de jazz est prévu au printemps
Ceux qui composent ce quatuor, créé en 2009, sont tous membres d’orchestres de la région Centre-Val de Loire. Maië-Tiaré Coignard est une violoncelliste et contrebassiste, formée aux conservatoires de Nantes, Angers et Tours ; Anthony Chéneau, alto, a lui aussi été formé à Tours ; Arnaud de Lespinay, violon, et chanteur lyrique, fait aussi partie de l’orchestre symphonique d’Orléans, et Nicolas Kisyov, violon, diplômé en Bulgarie, joue aussi à Orléans. Tous les quatre seront accompagnés par Sylviane Leroux, flûtiste, lauréate du conservatoire de Tours et de Paris.
« On ne sait pas comment ils vont jouer ensemble, remarque René Desmaisons. Ce sont eux qui vont choisir et s’adapter ». La seule certitude étant que, compte tenu du niveau de ces musiciens, les spectateurs sont assurés de passer un bon moment. « Il est prévu du Bach, du Vivaldi, du Gluck, mais aussi du Pachelbel, du Mozart, du Bizet, du Kraisler et du Khatchaturian. » Largement de quoi satisfaire toutes les oreilles.
Ce concert, qui devrait durer une heure et demi, est le premier de la saison pour l’association qui en prévoit un second, de jazz, en avril ou en mai, « pour nous aider à récolter les fonds qui seront utilisés à la restauration de la chaire de l’église. C’est un chantier qui est engagé depuis quelque temps déjà, et qu’il nous tient vraiment à cœur d’achever et de mener à terme. » Nul doute que le public répondra, là aussi, présent.
Concert du Quatuor Todoroff, dimanche 17 novembre 2024, à 15 h 30, à l’église Saint-Étienne, au Blanc. Contact : office de tourisme du Blanc au 02.54.37.05.13. Tarifs : 17 € ; 12 € pour les étudiants et les chômeurs.
Ce papier a été réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques précisions autour du sujet « L’art en Corrèse », vous avez la possibilité de contacter notre journaliste responsable. La raison d’être de annuaire-arts-correze.fr est de collecter sur internet des données autour de L’art en Corrèse et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Notre plateforme annuaire-arts-correze.fr vous présente de lire ce papier autour du sujet « L’art en Corrèse ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « L’art en Corrèse » sous peu, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.