l’église Notre-Dame poursuit sa mue
Joyau architectural local, l’église Notre-Dame-de-Lencloître, pièce maîtresse de l’ensemble conventuel inscrite aux monuments historiques, vient de passer une nouvelle étape dans son vaste chantier de rénovation.
Tribune et vitraux restaurés
Les travaux confortatifs de la façade ouest sont terminés et avec eux, la restauration de la tribune et des vitraux. Une bonne nouvelle qui ne manquera pas de partager les paroissiens qui vont ainsi pouvoir retrouver l’orgue et la tribune.
« L’objectif était d’injecter du béton sous les fondations de la façade et des deux travées de la nef. La tribune, qui avait souffert directement de l’instabilité du sous-sol et de l’écartement des murs latéraux, a également été consolidée par l’installation de poutrelles béton et de tirants. Nous en avons profité pour rénover l’ossature et les éléments de tribune comme le parquet, les boiseries notamment », explique Henri Colin, le maire.
L’humidité traitée
Mais le chantier ne s’arrête pas là, puisqu’un gros travail sur le traitement de l’humidité a également été engagé. « L’ensemble du ciment, matériau étanche, qui constituait le sol, a été remplacé par des pavés de pierre de Luché sur les deux premières travées. Un aco-drain a également été installé sur le pourtour de l’église afin de capter l’humidité résiduelle des murs », rappelle le maire.
Afin de participer à l’embellissement de l’ensemble, ce sont tous les traits de peinture qui voulaient marquer la limite des tambours des piliers et les pierres constituant les murs et la voûte, qui ont été supprimés. La réfection des joints a ainsi permis le retrait de ces multiples marques rouges.
Des peintures cachées révélées
Au milieu de ce chantier, suivi par le service d’archéologie de la DRAC, une belle surprise apparaît avec la découverte, dans le secteur des fonts baptismaux, de peintures qui étaient cachées là mais surtout du support de la cuve baptismale que personne ne connu puisqu’il était caché par un mur. « On a enlevé le mur et remis l’ensemble en état. Tout le monde pourra l’apprécier en rentrant dans l’église »précise le maire.
À partir du 16 septembre les mêmes travaux de consolidation reprennent au niveau de l’abside et du transept nord sur lequel apparaissent des fissures. Deux zones qui seront ainsi fermées pendant plusieurs mois.
Ce papier a été réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques précisions autour du sujet « L’art en Corrèse », vous avez la possibilité de contacter notre journaliste responsable. La raison d’être de annuaire-arts-correze.fr est de collecter sur internet des données autour de L’art en Corrèse et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Notre plateforme annuaire-arts-correze.fr vous présente de lire ce papier autour du sujet « L’art en Corrèse ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « L’art en Corrèse » sous peu, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.