L’église Saint-Thomas de La Flèche assiste à la restauration de son orgue symphonique
Comme tous les étés depuis huit ans, l’association Orgues en pays fléchois organiser des concerts dans l’église Saint-Thomas. L’objectif est de financer la restauration de l’orgue datant de la fin du 19ᵉ siècle. Et les choses sont bien engagées. La Ville doit désigner prochainement l’entreprise qui sera chargée de la restauration.
Ce mercredi 7 août, plus de 120 personnes sont au rendez-vous pour assister à ce concert (au chapeau) d’Élodie Verdier et Alexandre Luquet, deux professeurs de musique engagés dans cette cause. « L’orgue est un instrument incroyable qui mérite vraiment d’être découvert ou re-découvert. Il faut le restaurer, c’est important »dit Élodie Verdier.
Jean-Michel Nagat
À la sortie, le public laisse un billet ou quelques pièces pour contribuer à ce projet de l’association Orgues en pays fléchois. Depuis 2016, ces concerts ont permis de financer un nouveau ventilateur pour cela orgue symphonique conçu et fabriqué par l’Allemand Joseph Merklin en 1885.
Un projet de dix ans
Les bénévoles sont engagés dans ce projet depuis 2014. À l’époque, l’instrument de musique était au milieu des graats, à l’abandon, victime de multiples dégradations. Ils ont donc fait un grand nettoyage, avant de retirer et trier les pièces en mauvais état. C’est cette étape qui leur a permis d’évaluer l’ampleur du chantier à venir.
Jean-Michel Nagat
Dix ans plus tard donc, la Ville, propriétaire de l’orgue, a lancé un appel d’offres pour la restauration. Le nom de l’entreprise choisie devrait être annoncé en octobreet les travaux devraient s’échelonner sur un an.
chargement
Plus de 350.000 euros à trouver
La facture totale devrait atteindre 350.000 à 400.000 euroset l’association a déjà fait le tour de table pour financer cette somme. Elle prévoit 120.000 euros de la mairie, 50.000 euros du Département, mais aussi une subvention de la Fondation du Patrimoine. Les bénévoles s’engagent à trouver les fonds manquants. Des mécènes privés se sont déjà engagés à hauteur de 85.000 euros.
Ce sera l’aboutissement d’un combat pour le vice-président Jacques Baguenier, très engagé dans ce projet de rénovation. « Il permettra aussi de créer une classe d’orgue à l’école de musique qui nous soutient depuis longtempssourit-il. C’est une chance inestimable pour des élèves de pouvoir jouer de cet instrument extraordinaire ! »
Le prochain concert de soutien (participation au chapeau) est le mercredi 28 août à midi avec une guitare solo par Alexandre Luquet.
Jean-Michel Nagat
Ce papier a été réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques précisions autour du sujet « L’art en Corrèse », vous avez la possibilité de contacter notre journaliste responsable. La raison d’être de annuaire-arts-correze.fr est de collecter sur internet des données autour de L’art en Corrèse et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Notre plateforme annuaire-arts-correze.fr vous présente de lire ce papier autour du sujet « L’art en Corrèse ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « L’art en Corrèse » sous peu, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.