Macron inaugure une boutique-musée consacrée à l’Élysée
Cet espace muséal est situé juste en face de l’Élysée, au 88 rue du Faubourg Saint-Honoré. « L’objectif, c’était d’abord de montrer l’histoire de ce bâtiment et de ses locataires, de montrer combien on l’a transformé aujourd’hui et de valoriser le savoir-faire français », a commenté le chef de l’État.
Le couple présidentiel a fait le tour des salles, sur quelque 500 m², s’arrêtant sur la vaisselle officielle de Sèvres ou devant le bureau du général de Gaulle, à l’honneur au cœur de l’exposition. « C’est le bureau que j’avais au début de mon quinquennat », a raconté Emmanuel Macron, qui s’y appuya pour son portrait officiel en 2017.
Il servit aussi Georges Pompidou, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande et trône au milieu du Salon doré, le bureau du président depuis les débuts de la Ve République, reconstitué de l’autre côté de la rue.
Une sélection de cadeaux reçus par les locataires de l’Élysée est également exposée ainsi que des mobiliers Paulin, des pièces d’orfèvrerie, d’horlogerie, des photos et vidéos relatives à la vie quotidienne du palais.
L’Élysée est également revisité en réalité virtuelle, avec la voix de Stéphane Bern en fond sonore. L’idée était de « retrouver l’élégance, le raffinement » des lieux, a expliqué Sarah Poniatowski, designer du projet.
Emmanuel et Brigitte Macron ont été « très impliqués » dans la conception, a ajouté la décoratrice d’intérieur de la maison Sarah Lavoine.
Daniel Buren et charlotte aux pommes
Au premier étage, les visiteurs pourront déguster tartes aux framboises, flans pâtissier, biscuits de Savoie portant le logo République française ou encore des desserts aux couleurs bleu blanc rouge de la verrière aménagée par l’artiste Daniel Buren dans le Jardin d’hiver de l’Élysée.
Clou de la carte, une charlotte aux pommes de Corrèze : « c’est un peu plus personnel, elle représente plutôt M. Hollande et M. Chirac », tous deux très ancrés politiquement dans ce département, a raconté le chef pâtissier de l’Élysée, Fabrice Desvignes.
La Maison Élysée, dont l’ouverture coïncide avec le coup d’envoi des JO, sera accessible gratuitement moyennant inscription sur internet à compter de septembre.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.