Martel. « L’Antidotes » 10 artistes s’exposent
Dans un cadre à couper le souffle, des artistes à la réputation internationale invitent à une aventure collective artistique avec le public.
Une dizaine d’artistes d’origines et de styles divers s’exposent dans deux galeries, à la galerie Carine Delalande à Martel et à la galerie Louis, un ancien séchoir à tabac restauré à Strenquels. Carine Delalande, qui réalise de beaux objets du quotidien conçus comme des œuvres d’art retrouvant des techniques anciennes de la maçonnerie, ouvrait sa galerie à cette aventure artistique. L’incendie de sa maison de Montvalent obligeait un couple, le psychanalyste new-yorkais Roger Brunswick et sa compagne artiste Isadora Rachel, à trouver une autre thébaïde. Le hasard qui fait bien les choses les conduisait à Strenquels où il a restauré une maison ancienne avec son séchoir à tabac. Avec Blaise Hanquet, sculpteur qui vit entre Martel dont il est originaire et Paris, germait l’idée d’une exposition collective. L’art allait trouver dans cette grange de 15 m de long, à l’impressionnante charpente, un espace qui domine un paysage où peut souffler l’imaginaire par-dessus un moutonnement d’arbres, de champs, de causses, de collines jusqu’à la Corrèze voisine. La vue pénètre par les nombreuses fenêtres de la nouvelle galerie, les visiteurs n’ont plus qu’à se laisser emporter par la beauté du lieu, des œuvres et de l’environnement !
Une dizaine d’artistes acceptaient de sortir le temps d’un été du circuit habituel des White cube et des structures officielles des mégapoles. « Exposer ici, ça permet plus de convivialité entre public et artistes. C’est une autre relation à l’art que celle du marché et des structures habituelles. Et puis quelle belle idée cette courte jolie promenade entre les deux galeries. Tout ça participe à une esthétique différente », se réjouissait Bili Bidjocka, un des artistes, à son arrivée de Paris. L’Antidote, titre de l’exposition, est une belle occasion de découvrir des grands noms de la peinture actuelle, qui tous, à leur manière, tentent d’approcher ce que notre raison nous empêche de voir, de la complexe et mystérieuse réalité.
Galerie Louis, 1092 rue de La Roquette à Strenquels, 10 à 12 heures et 17 à 20 heures. Tél. 06 40 59 37 75. Itinéraire balisé à partir de Martel.
Galerie Carine Delalande, rue Droite de 17 à 20 heures (de 10 à 12 heures sur rendez-vous) à Martel. Tél. 06 10 89 05 26. Fermé dimanche et lundi.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.