Quand le sport inspire les artistes contemporains
Certaines œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris collections ont pour thème le sport, ou s’en inspirent. La collection municipale, qui soutient la création artistique contemporaine, présente une sélection d’œuvres autour de cette thématique. Certaines d’entre elles sont exposées dans le cadre de l’Olympiade culturelle dans plusieurs lieux municipaux, à découvrir ci-dessous.
De sa stricte représentation à des formes plus conceptuelles, la collection municipale illustre l’évolution de ces corps sportifs et en mouvement, sources d’inspiration pour les artistes.
Les représentations de corps saisis en plein effort physique existent depuis les origines de l’art : dès la période antique, on trouve des athlètes en pleine action dans la statuaire, sur les vases, les mosaïques ou encore les fresques murales… La géométrie des corps, les muscles saillants, la beauté du geste rappellent la nécessité d’une harmonie parfaite entre le corps et l’âme.
À partir du XIXe siècle, la représentation du sport dans l’art réapparaît plus largement. Il s’agit de célébrer le corps en mouvement, l’effort physique et l’avènement des loisirs portés par les activités en plein air.
L’art contemporain poursuit cette représentation du réel et renouvelle le genre par l’utilisation de techniques propres à l’époque et par un regard nouveau vis-à-vis du corps.
Des techniques et matériaux contemporains
Epsylon Point
Quatre grimpeurs y représentent de grandes figures de l’escalade, parmi lesquelles Patrick Edlinger, réputé pour ses ascensions en solitaire. Le mur, un fond abstrait et coloré, est à la fois un support de création pour le street artist et un support de performance physique pour les sportifs.
Xavier Veilhan
Les formes se recomposent sur la rétine du spectateur quand il se trouve suffisamment loin, tandis qu’en s’approchant, l’œuvre paraît abstraite. L’artiste y questionne notre rapport aux images et à la technologie.
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d’une commande de la Ville de Paris en 2005.
Géraldine Pastor Lloret
La danse comme marqueur de représentations sociales
Virginie Barré
Inventée aux États-Unis par la communauté afro-américaine, cette danse est le reflet du contexte historique des années 1920 et de l’émancipation des femmes. Elles ont donc commencé à avoir plus de liberté et à porter des vêtements plus courts, ce qui leur a permis de mieux danser et de se mouvoir plus facilement.
L’artiste s’est inspirée de photographies historiques pour réaliser ses œuvres.
Mélanie Manchot
Chaque participant est identifiable par une codification des gestes ou des vêtements. Dans la lignée des mobile clubbing actuels, l’œuvre fait également référence aux bals populaires des années 1940 et 1950. Une manière pour l’artiste de dévoiler le rôle social de la danse. Les chorégraphies s’entremêlent sans se confondre dans un même espace, comme autant de communautés différentes qui cohabitent.
Kenny Dunkan
Le bruit dû à l’entrechoquement des bibelots, le rythme, la durée de la danse, qui devient peu à peu une vraie épreuve physique, ouvre la voie à une forme de transe contemporaine et urbaine. D’ailleurs, le titre de la vidéo signifie en argot américain : « You driving me crazy » (« Tu me rends fou »).
Simple et empreinte d’humour, la vidéo soulève des questions identitaires complexes, notamment sur la place d’un jeune homme noir, et la sienne, dans notre société postcoloniale.
Sabrina Belouaar
Ici, pourtant, l’artiste filme moins une confrontation qu’un combat commun : celui de deux danseurs, Gwendal – homosexuel – et Brahim – amputé dans l’enfance –, pour imposer leur identité face à une société hostile.
Culture, patrimoine, nouveaux projets de la Ville, Jeux olympiques, bons plans…
Default Confirmation Text
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr.alerts_component.settings_text_html, link: Settings Text Link« >Settings Text Html
Le détournement d’objets sportifs
La représentation contemporaine du sport dans l’art ne répond plus à l’image du corps en action comme auparavant, mais privilégie un travail basé sur les objets, les formes, les gestes et les espaces liés à sa pratique. C’est ainsi que les ballons, les balles, les maillots, les drapeaux ou les trophées sont détournés pour constituer la matière même de certaines œuvres.
Jacques Julien
Jacques Julien travaille principalement par assemblage en manipulant des fragments de matériaux ou d’objets, dont beaucoup sont issus du sport. Par des jeux d’échelle et de confrontation des matières, il développe un travail poétique teinté d’humour, dans la lignée des ready-mades de Marcel Duchamp.
Dans Les Figurants #8, l’artiste joue avec les codes de la sculpture traditionnelle, comme avec l’élément du socle. Réalisée lors d’une résidence à la Villa Médicis, l’œuvre s’inspire des sculptures classiques présentes dans le jardin.
Patère #1 fait partie d’une série se fixant au mur. Il s’agit d’une analogie entre la patère, ce porte-manteau sans pied à fixer au mur, et le jeu de fléchettes ou le mikado.
Richard Fauguet
Comme en négatif, l’artiste nous fait voir ce qui n’est habituellement pas visible : la trajectoire des balles et leurs rebonds. Ainsi détournée, cette table de ping-pong matérialise le souvenir d’un jeu, qu’il revient à l’imagination du spectateur de reconstituer.
Tom Shannon
Le terme de magnétisme désigne l’ensemble des phénomènes physiques dans lesquels les objets exercent des forces attractives ou répulsives sur d’autres matériaux.
Prosper Legault
L’artiste collecte des panneaux publicitaires et signalétiques, des néons et des enseignes commerciales abandonnés. Il leur redonne vie en les assemblant et crée des sculptures composites et des installations proliférantes. Ces œuvres mêlent les symboles, les écritures et les langues dans de nouvelles juxtapositions accidentées, néanmoins réparées, et revitalisées par leur nouvel emploi.
Laurent Duthion
L’usage de ce vélo est plutôt d’ordre citadin avec une vitesse moyenne correspondant à 24 images par seconde, soit la vitesse moyenne d’un cycliste en ville. À chaque fois que la vitesse passe au-dessus de cette valeur, cela se traduit dans le film par un ralenti, s’il passe en dessous, on obtient un accéléré lors de la projection.
L’artiste a laissé cet objet-œuvre à la disposition de cyclistes-réalisateurs qui peuvent être des artistes, des cyclistes professionnels ou toute autre personne désirant l’utiliser pour créer un film.
Bruno Peinado
L’artiste procède par appropriation et détournement de formes issues de la culture populaire (jeux vidéo, musique, cinéma), de l’art classique ou encore du marketing (publicité, marques, logos). Détournée de sa fonction, cette reprise d’un skate devient un objet décoratif. L’ornement composé de fleurs parmi lesquelles se dissimule une fleur de lys stylisée ajoute une note kitsch.
Influenza, Rainbow warriors est installée au sein du centre sportif Jacqueline-Auriol (7, allée Louis-de-Funès, 8e) dans le cadre du projet « Ex-aequo : 24 œuvres dans 24 centres sportifs ».
Les lieux dédiés au sport
Olivier Masmonteil
Les premières toiles de la série sont des paysages de Corrèze tirés des albums photos d’enfance de l’artiste. Souhaitant agrandir la série, l’artiste part en voyage cinq mois autour du monde. Il réalise des croquis rapides, des photographies, prend des notes sur le paysage qu’il observe et peint à son retour dans son atelier. En résulte un assemblage de paysages à la fois oniriques et introspectifs. Cette toile semble être une vue de ses trajets sur la route.
Elsa et Johanna
Adoptant les attitudes et les postures d’adolescents occidentaux, elles reprennent les codes vestimentaires et les attitudes stéréotypées. Elles deviennent tour à tour spectatrices et pratiquantes dans des attitudes désinvoltes ou nonchalantes.
Nicolas Moulin
Entre réalité et fiction, l’artiste navigue dans une sorte d’intermonde où les repères s’effacent, laissant notre personnalité se confronter au doute.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.