Souillac. La lionne des cavernes inspire l’exposition « Sauvages »
Cette année, c’est la découverte en 1977 à Souillac de la célèbre lionne des cavernes au cours du chantier de l’autoroute qui inspire à la ville une magnifique exposition estivale au Beffroi Saint-Martin. 6 artistes contemporains se rencontrent avec, pour fil conducteur la nature, la faune et les formes tribales. Le nom de l’exposition et sa thématique « Sauvages » sont judicieusement choisis. Le visiteur sera agréablement surpris et tombera très vite sous le charme de ces œuvres aux techniques variées telles que la sculpture sur bois et bronze, la photographie, la céramique, le tuffing, le dessin et la taxidermie alternative.
Pour le touriste de passage à Souillac, comme pour le résident permanent de ce territoire compris entre Lot, Corrèze et Dordogne, il est vivement conseillé de se laisser surprendre et de faire un petit détour par la salle du beffroi Saint-Martin au cœur du Souillac historique.
6 artistes se partagent la salle d’exposition totalement rénovée du Beffroi :
Le photographe Mikael Benard, son œuvre traduit une profonde intimité avec ses sujets et ses jeux de clair-obscur venant contraster la réalité. Il cherche à capter la lumière et à transmettre la multitude des verts sombres, profonds mais nuancés des forêts, sous bois et feuillages. Les grands noms du luxe sont ses clients à travers le monde.
Youssef Boubekeur est artiste plasticien et dessinateur, le stylo Bic est son outil de prédilection. Créer le spectaculaire à partir du banal, faire naître le beau au moyen d’un simple instrument de la vie courante. Il travaille ses dessins comme on sculpte la matière.
Jürgen Lingl est bavarois ; il a entamé à 20 ans un apprentissage de sculpteur sur bois auprès du maître Hans-Joachim Seitfudem. Ses sculptures en bois ou en bronze révèlent sa fascination pour la nature avec une grande liberté de création. Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes galeries d’Europe.
Claire Caron Mayor a émergé en tant qu’artiste sculpteur et taxidermiste. Convaincue que l’art peut être porteur de messages écologiques puissants, elle a intégré des matériaux recyclés dans ses créations.
Né à Dakar d’une mère vietnamienne et d’un père russe, Yann Masseyeff s’est nourri de la richesse de plusieurs cultures ; sculpteur et céramiste, il a été choisi en 2022 pour réaliser une œuvre monumentale sur la place Vendôme à Paris.
Constance Ziegler est une artiste plasticienne et textile, issue de la prestigieuse école ESAG à Paris. Elle déploie ses multiples talents dans la peinture, la sculpture, la photographie ; puis par hasard, elle découvre une technique qui la séduit, le tufting.
L’exposition, à visiter absolument au Beffroi Saint-Martin jusqu’au 15 septembre 2024, est organisée par la ville de Souillac ; le commissaire général est M. Laurent Teboul. Entrée libre ; renseignements : www.souillac-expo.com – nathalie@secretgallery.fr tel : 06 10 70 50 50.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.