Treize spectacles vivants à découvrir sur le territoire de haute Corrèze pour la 3e édition des Granités
La troisième saison des Granités, la programmation estivale proposée par Haute-Corrèze Communauté, se déploiera du 23 juin au 15 septembre. Treize spectacles à découvrir sur l’ensemble du territoire.
Le Carré du fournil à Saint-Hilaire-Luc, la place de la mairie de Davignac, le lac de l’Abeille à Eygurande, le puy de l’Aiguille à Féniers (Creuse), l’étang des Combeaux à Lignareix… Ces endroits et quelques autres encore en haute Corrèze, on y passe, on les connaît, mais c’est une autre manière de les regarder que proposent, profitant de la saison estivale, les Granités. Une programmation culturelle et artistique montée depuis 3 ans par Haute-Corrèze Communauté à destination du grand public.
En tout, treize spectacles gratuits seront proposés aux grands et aux petits, estivants ou habitants, lors de 23 représentations entre le 23 juin et le 15 septembre. Les accueils de loisirs et les établissements médico-sociaux (Fondation Chirac et Ehpad notamment) bénéficieront de propositions spécifiques (*).
Une manière de s’amuser et de rêver ensemble, mais aussi de (re)découvrir des sites majeurs du territoire, paysagers ou bâtis. Pour une enveloppe de 31.500 €, les Granités misent également sur une étroite collaboration entre HCC, les compagnies artistes et les acteurs locaux, les spectacles devant à la fois s’intégrer parfaitement au site en question, répondre également à un équilibre géographique, mais également correspondre aux actions menées par les structures du territoire (musées, communes, Parc naturel, associations, etc.).
Les trésors des églises de haute Corrèze à (re)découvrir au musée Marius-Vazeilles cet été
Le programme
Marionnettes pour commencer, puis cirque, danse, sieste musicale, concert lyrique décalé, théâtre… Les 13 spectacles ne manqueront pas de piquant, ni d’inventivité.
Dimanche 23 juin, 17 h, à Saint-Hilaire-Luc. PP Project, par la Cie Les Involtes (marionnettes) ; une plongée dans l’imaginaire de Peter, le récit de sa rencontre avec l’oisillon Piou et leur apprentissage du vivre-ensemble (16 h, ouverture au public).Le spectacle PP Project, de la Cie Les Involtes ouvrira les Granités.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Mercredi 31 juillet, 19 h 30, à Magnat-L’Étrange (Creuse). Marius, par la Cie La Luzège (théâtre) ; le fameux Bar de la Marine transposé sur le parvis de l’église, une histoire d’amour chahuté par les flots de la Grande Bleue (18 h, visite du patrimoine).
Lundi 5 août, 15 h et 18 h 30, étang des Chaux à Sornac ; mardi 6 août, 15 h au lac de l’Abeille et 18 h 30 au bar du VVF à Eygurande ; jeudi 8 août, 15 h et 18 h 30 au lac de la Triouzoune, Le Maury à Liginiac. La tournée des Trombicyclettes, avec Félix Bacik et Julien Lambert (art de rue et musique) ; à vélo sur leur trombone ou à trombone sur leur vélo, l’humour est le même ! (à 15 h, représentation jeune public ; à 18 h 30, tout public.)
Vendredi 9 août, 15 h et 20 h, sur le site des Cars à Pérols-sur-Vézère et Saint-Merd-les-Oussines. La Patrouille des Castors, par la Cie La Roulotte Ruche (art de rue et musique) ; un camp scout, fait d’entraide, de musique et de grand air, réinventé à partir des souvenirs d’enfance d’une bande de quatre joyeux drilles (à 15 h, spectacle Les Bonnes actions ; à 20 h, La (ré)Veillée).
Vendredi 30 août, 18 h 30, dans le bourg puis au Puy de l’Aiguille à Féniers (Creuse). Parlons sous les étoiles, par le Cie Azurkam (cirque aérien) ; une performance poétique et musicale, qui dit sans détours, puis un pique-nique au sommet du puy, une lecture en musique et pour finir, une observation des étoiles.
« Offenbach et la valise enchantée » en clôture d’une semaine enchantée.
Dimanche 15 septembre, 14 h à l’étang des Combeaux à Lignareix. Près du sable, par le Collectif l’Archipel de la Sauvague (sieste musicale) ; des chansons, des ballades instrumentales à écouter allongé dans l’herbe après, à 10 h, une course d’orientation ludique et patrimoniale.
(*) Des événements soutenus par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de « L’été culturel 2024 » et la CAF de la Corrèze.
A voir, à faire aussi…
Du mardi 16 au samedi 20 juillet, à La Courtine et alentours. Une résidence d’écriture créative pour réfléchir sur « Un abri, c’est quand on a plus peur ». Avec l’auteure-illustratrice jeunesse Emmanuelle Houdart pour les accueils de loisirs, les résidents des foyers de vie et les habitants.
Jeudi 18, 10 h, animation lecture pour les tout-petits, à l’accueil de loisirs de La Courtine. Vendredi 19, 18 h, restitution participative des ateliers, chez Nico Pizz’à La Courtine. Samedi 20, 15 h, rencontre/dédicaces à la librairie Mymylibri à Ussel. Samedi 20 à 15 h, atelier « Autour de l’abri » à la Maison sur la Place à Ambrugeat.
(*) Plus d’infos au 05.55.72.31.47.
Mercredi 10 et lundi 15 juillet à, Saint-Rémy et Saint-Pantaléon-de-Lapleau. Une tournée en milieu rural pilotée par Des Lendemains qui Chantent et la FAL 19 : An eagle in your mind, le 10 juillet, 20 h 30, dans la cour de l’école de Saint-Rémy, un duo de musique nomade qui chante la révolte et le possible (18 h, balade lecture patrimoniale et familiale, 3 km ; stands et animations).
Sarah Mikovski (photo Tom Lerman), le 15 juillet, 20 h 30 au Roc du Gour noir à Saint-Pantaléon-de-Lapleau, un mélange des genres musicaux et des textes qui font rire avec esprit (18 h, balade lecture patrimoniale et familiale, 3 km, stands et animations).
(*) Plus d’infos au 07.71.36.93.30.
Mardi 23 et vendredi 26 juillet, en pays d’Eygurande-Merlines. Dans le cadre d’une résidence musicale du festival Millesources Haute-Dordogne, qui fera chanter les résidents des Ehpad et les enfants de l’accueil de loisirs. Offenbach et la valise enchantée, un concert lyrique décalé par la Compagnie du Jab, qui reprend les airs préférés de l’inventeur de l’opérette et se déguste comme un bonbon. Le 23 juillet, 18 h 30, apéro-concert au VVF du Pays d’Eygurande ; le 26 juillet, 18 h 30, concert à la salle des fêtes de Merlines (dans le cadre de la fête patronale).
Blandine Hutin-Mercier
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.