Une fête foraine à la mode du XIXe siècle par la compagnie des élèves de Neuvic
C’est une proposition vraiment originale que cette journée du samedi 5 octobre à Neuvic : revisitée par les lycéens et collégiens de Neuvic avec l’aide de nombreux artistes… une fête foraine du XIXe siècle.
À la base, comme disent les plus jeunes, c’est un projet éducatif porté par le lycée agricole Henri-Queuille, le lycée professionnel Barbanceys et le collège de la Triouzoune de Neuvic. Avec l’appui de Haute Corrèze communauté dans le cadre de son CTEAC (contrat territorial d’éducation artistique et culturelle).
À l’arrivée, ce sera une kyrielle de petits spectacles mais plus encore, une journée à vivre avec des attractions, des concerts, des stands, des ateliers, des entresorts, ces petits spectacles forains qui ont jadis fait le bonheur de nos aïeux. La fête foraine aura lieu dans le parc derrière la salle polyvalente et les concerts en soirée, à l’intérieur.
Collégiens et lycéens dégourdis
C’est Céline Burhet, enseignante en socioculturel qui a initié le projet : « J’ai eu l’occasion de vivre une fête de ce genre quand j’étais plus jeune et j’avais adoré l’ambiance, cela m’avait marqué » se souvient-elle.
Durant l’année 2023/2024, les collégiens et lycéens de Neuvic se sont penchés sur l’histoire de ces fêtes foraines du XIXe siècle quand, au spectaculaire qui attire les foules, les artistes et forains de l’époque tentaient d’y associer des fantaisies plus ou moins issues des sciences naissantes.
Une chouette ambiance en perspective
« Les élèves ont été invités à écrire des scénarii mais aussi à construire, par exemple, la cabane à images. Des lycéens de Barbanceys ont modifié une enrubanneuse pour qu’elle serve de manège… Ils ont travaillé avec des artistes de compagnies professionnelles qui étaient en résidence ». Les emplois du temps n’ont pas permis de fédérer toutes ces belles énergies « mais là, à quelques jours de l’évènement, il y a une chouette ambiance qui commence à monter… J’avais à cœur de proposer un projet qui crée de l’enthousiasme et qui permette au public de se déplacer un peu dans le temps » précise Céline Burhet.
1) des attractions foraines. Samedi 5 octobre, de 15 heures à 19 h 30, c’est ce que le public de haute Corrèze est invité à découvrir… sans doute entre rires et effroi : manège mécanique, cabinet de curiosités, baraques à images, entresorts forains, des tombolas étranges, le pavillon colonial, armoire à poèmes… Et encore, des jeux d’adresse, des jeux de force… Les collégiens et lycéens se feront comédiens ou saltimbanques, bonimenteurs et forains aux côtés des compagnies professionnelles dans un espace, derrière la salle polyvalente, reconstitué pour l’occasion.
Ces petits univers loufoques seront entrecoupés de stands pour se coiffer et se maquiller… différemment, pour relooker son sac ou son tee-shirt avec les sonorités festives d’un orgue de barbarie, ou par les histoires effrayantes de deux conteuses, dans les effluves de barbe à papa.
Bref, on ne reconnaîtra pas la salle des fêtes de Neuvic.
2) Deux concerts. Le premier concert aura lieu vers 20 h 30. C’est le groupe creusois GSK qui fait de la musique contemporaine et du hip-hop avec trois fois rien dans une ambiance un peu délirante, plutôt amusante. A 22 heures, place à DJ Ranium qui fera du son pour danser et s’amuser.
Pratique. Sur place, présence de food-truck pour la restauration.
Tout azimuts Cette journée de samedi 5 octobre pour s’amuser est avant tout le fruit du travail. C’est aussi le résultat de partenariats qui se sont mis en place avec des associations et des artistes et encore grâce à des soutiens logistiques et financiers.
Prix libre à partir de 4 euros. Un tarif minimal pour rentrer dans cette fête foraine à 4 euros/personne.
Arnaud Besnard
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.