Une œuvre de l’artiste Roman Opalka dégradée par le tir d’une flèche à la cathédrale de Tulle
Une tapisserie monumentale signée de l’artiste franco-polonais Roman Opalka installée depuis 1999 dans le chœur de la cathédrale de Tulle a été volontairement dégradée lundi 29 mai.
Les douaniers de Clermont-Ferrand découvrent 107 kg d’herbe de cannabis dans un camion
Cette œuvre intitulée Chronome 63, que la lumière soit, tissée au fil d’or et d’une surface de 42 m2, a été endommagée par le tir d’une flèche effectué par un sexagénaire qui a fait irruption dans les lieux à l’occasion du lundi de Pentecôte.
Un acte délibéré avec une flèche artisanale
Interpellé, l’auteur présumé, qui a opéré « avec un arc et une flèche artisanale fabriquée en bambou et équipée d’un trident », précise le parquet de Tulle, aurait agi en pleine conscience : « Il reconnait les faits, qu’il revendique en expliquant qu’il souhaitait faire passer un message envers l’Eglise catholique. »
Il sera présenté en comparution immédiate demain, jeudi 1er juin, pour répondre de « dégradation d’un bien culturel exposé dans un lieu cultuel ». Un délit pour lequel le mis en cause encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement.
Julien Bachellerie
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.