Une saison ouverte à tous au théâtre La Chélidoine, à Saint-Angel
Pour lancer sa deuxième saison après sa réouverture, le théâtre La Chélidoine, à Saint-Angel, accueille, ce vendredi soir 20 septembre, le duo Sol Soum. Des chansons ouvertes sur le monde.
Après cinq années de fermeture, le théâtre La Chélidoine a retrouvé son public. Tous ses publics – une centaine de spectateurs au moins à chaque spectacle -, les fidèles qui l’accompagnaient depuis des années et des nouveaux, curieux de découvrir une programmation volontiers éclectique.
« L’idée, c’est de croiser les publics, résume Claude Montagné, codirecteur du lieu, et de donner envie de découvrir de nouvelles choses. C’est aussi de fédérer les compagnies, en leur permettant de travailler ensemble, et de faire tourner des artistes qui peinent à trouver des lieux, de jeunes artistes talentueux ou des artistes plus aguerris qui proposent des spectacles un peu particuliers. »
La seconde saison de La Chélidoine depuis sa réouverture à l’automne dernier restera dans cette veine, avec un spectacle par mois, variant les styles, les formats et les esthétiques. Des spectacles souvent en prise avec des questionnements ou des thématiques d’actualité, d’une grande finesse et d’une belle sensibilité.
Musique pour commencer
La preuve, dès ce vendredi soir, en ouverture de saison, avec le Duo Sol Soum. Un voyage intime et enjoué, acoustique et vocal, à travers les cultures du monde. Les deux musiciennes chantent, en plusieurs langues, l’amour, l’amitié, la nature et le partage, et leur complicité fait plaisir à voir et à entendre.
Les deux compagnies souhaitaient travailler ensemble, La Chélidoine leur en fournit le lieu et l’occasion. Le mois prochain, au terme d’une semaine de résidence, les compagnies Les Involtes, basée à Chirac-Bellevue, et La terre qui penche, livreront une première interprétation du poème de Victor Hugo Le mot.
Changement de forme encore, le 8 novembre, avec une conférence de l’astrophysicien Raymond Piccoli. Spécialiste de la foudre, avec la rigueur scientifique qui le caractérise, le Cantalien évoquera les Ovnis, ces objets volants non-identifiés désormais nommés Pan, Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés.
Loin de toute interprétation ésotérique, il s’appuie sur la littérature scientifique la plus récente pour dissocier mythe et réalité, et poser les questions qui interrogent encore les chercheurs.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Retour au théâtre, le 13 décembre, avec la compagnie installée à Terrasson Le Théâtre sur le Fil. Projection privée, de Rémi De Vos, mis en scène par Jean-Paul Daniel, un regard critique sur notre rapport aux écrans, à l’actualité continue et à toutes les formes de la virtualité.
Une programmation ouverte
Pour la suite de la saison, la programmation de La Chélidoine reste ouverte. On y retrouvera notamment The Beavers, un groupe aux accents cowboy de blugrass, country et folk, et deux spectacles, en avril, de la compagnie théâtrale Balanga. L’un consacré à l’homme providentiel du Poil suite au coup d’État de Napoléon III en décembre 1851 et l’autre à Jeanne d’Arc. Deux regards sur l’Histoire et les personnages qui l’écrivent.
À noter que L’homme semence sera joué, pour la première fois, à Égletons. « Petit à petit, on va essayer de fédérer autour de nous », glisse Claude Montagné.
Au fil de la saison, pourront aussi être proposés des ateliers de lecture à voix haute et des stages de théâtre. Régulièrement, des expositions seront installées dans le forum du théâtre, telle Murmures célestes, des photos sur toile de Raymond Piccoli sur la foudre dans le Cézallier.
Les spectacles à venir
Vendredi 20 septembre. À 20 h 30, Duo Sol Soum. Guitare, violoncelle, percussions, chants. Avec Mille façons de dire, leur dernier album, le duo explore la pluralité des modes d’expression, antidotes à réinventer sans cesse pour lutter contre l’isolement.
Samedi 12 octobre. À 18 heures, théâtre, marionnettes et musique, avec les compagnies Les Involtes et La terre qui penche d’après le poème Le mot de Victor Hugo.
Vendredi 8 novembre. À 20 h 30, conférence Les Ovnis par l’astrophysicien Raymond Piccoli. Il abordera les aspects technologiques, les données disponibles, les outils d’analyse moderne et les défis rencontrés lors des recherches menées sur ces phénomènes bien réels.
Vendredi 13 décembre. À 20 h 30, théâtre Projection privée, une pièce de Rémi De Vos par la compagnie Théâtre sur le Fil. Trois personnages, deux femmes, un homme et un quatrième, la télévision. Une satire sur l’omniprésence du poste et ses répercussions dans la vie de ce trio amoureux.
Le théâtre La Chélidoine, 2, Lestrade à Saint-Angel (entrée libre). Réservations au 09.70.14.53.93 ou sur [email protected].
Blandine Hutin-Mercier
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.