, Chevaux, château, haras nationaux… : on vous dit tout sur Pompadour

Chevaux, château, haras nationaux… : on vous dit tout sur Pompadour

Pompadour est tel un théâtre. La scène, c’est l’hippodrome dessiné dans un vallon entouré de forêts. En fond de plateau, décor en majesté : voici le château. Et personne n’a oublié dans un coin de sa tête deux acteurs aux rôles vedettes toujours associés à ce bourg corrézien, la marquise de Pompadour qui fut une favorite de Louis XV et le cheval ; notamment l’anglo-arabe ici en son berceau.

, Chevaux, château, haras nationaux… : on vous dit tout sur PompadourLa marquise de Pompadour – Photo Frédéric Lherpinière

Arnac et Pompadour

Après quoi il y a bien d’autres raisons de faire le voyage jusqu’à ces paysages bucoliques de pâturages, de bocages, de forêts, de rivière avec l’Auvézère. Si vous cherchez dans quelques guides, on vous orientera facilement vers Arnac-Pompadour. Ne vous perdez pas. L’usage fait dire simplement Pompadour même si deux villages, Arnac et Pompadour, sont dans la même commune.

Arriver là, c’est avoir un rendez-vous avec le patrimoine. Le château est incontournable au centre du village où existait depuis longtemps une forteresse, un manoir médiéval précéda la demeure actuelle reconstruite au XVe siècle et joliment remaniée au XVIIIe.

Scènes de Manège à l’œuvre

En pénétrant dans la demeure de la marquise, le visiteur entre dans le royaume du cheval pour un parcours très original. L’ensemble est le témoignage du Haras national, aujourd’hui propriété de l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation). Le programme des lieux est délégué à l’association Scènes de Manège qui gère l’exploitation touristique du site.

, Chevaux, château, haras nationaux… : on vous dit tout sur PompadourLes écuries (photo Stéphanie Para)

Celle-ci, avec l’appui d’une centaine de bénévoles et d’un noyau de salariés, a conçu l’accueil et les animations du château, des écuries, du manège de l’Orangerie et du Puy Marmont dont les « stades équestres » sont riches de rendez-vous pour le public. Elle organise des événements, temps forts de l’année touristique avec en particulier la chasse aux œufs à Pâques, les spectacles équestres, les balades contées ou encore les animations de noël pour les enfants. Elle est maître d’œuvre de la scénographie des expositions.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

De salle en salle

Le château qui fut domaine royal a échoué dans l’escarcelle d’une certaine Mme Poisson, maîtresse et favorite de Louis XV, qui le lui offrit en 1745, avec les terres et forêts, et la fit marquise de Pompadour. On lui doit la création du Haras royal qui deviendra national en 1801.

Le parcours dans le château propose plusieurs tableaux. Le premier et pas des moindres, est une succession de salles aménagées et meublées dans l’esprit de l’art de vivre au siècle de la marquise. Plusieurs partenaires ont apporté leur contribution. Ainsi les porcelaines Bernardaud de Limoges pour les services de table.

, Chevaux, château, haras nationaux… : on vous dit tout sur Pompadour

Second tableau : les chevaux. Plusieurs salles sont dévolues à l’histoire des haras et à une approche didactique du cheval avec les différentes races ainsi que le décodage de quelques mystères des équidés pour le néophyte comme les allures, les couleurs des robes ou le vocabulaire des concours. Au détour d’un couloir ; la grande bibliothèque conserve notamment une collection de stud books, les livres de référencement de la race qui permettent de remonter dans la généalogie équestre.

Cinq idées pour un été rafraîchissant au lac de Vassivière

Côté jardin, une première écurie vit au rythme des chevaux de Caroline, elle propose des sorties équestres familiales à cheval ou à dos de poneys pour les enfants. Dernière étape avant de quitter la demeure, la salle de la mémoire hippomobile avec les anciennes voitures qui furent utilisées par les personnels des haras. On y voit notamment un tilbury, un break et une charrette anglaise.

Les chevaux des Présidents

Attenantes à la résidence, les écuries de l’Orangerie sont toujours actives puisqu’elles accueillent des pensionnaires en  » visite « . Figurez-vous qu’arrivent ici les chevaux, cadeaux à nos présidents de la République, ainsi Mabrouk et Sami offerts à Jacques Chirac et à François Hollande par le président algérien.
Sont là d’autres acteurs, les chevaux de la compagnie équestre Christophe et Max Hasta Luego en résidence pour l’été, qui anime les spectacles pendant douze soirées, ainsi que les dîners équestres. Sont aussi hôtes de l’Orangerie des chevaux venus pour l’entraînement sur l’hippodrome voisin et quelques chevaux lourds de races de traits. Attenant aux écuries, le manège de l’Orangerie en salle est un espace adapté pour les spectacles équestres et les entraînements. Deux autres lieux ponctuent le parcours, la sellerie et la forge historique.

, Chevaux, château, haras nationaux… : on vous dit tout sur PompadourLe dressage (photo Stéphanie Para)

Après un détour par la boutique, il faut franchir les grilles, traverser le môle et passer en face pour le Puy-Marmont, le grand stade équestre des haras. Un vaste théâtre sur cinq carrières de sable où sont organisés stages et compétitions. Lieu de promenade, le Puy-Marmont s’ouvre par un large portail encadré de deux tours rondes et dont l’allée conduit à un pavillon central flanqué de deux écuries qui accueillaient jadis un dépôt d’étalons.

À la jumenterie de Chignac

La tradition des haras et de l’élevage de chevaux anglo-arabes se perpétue à la jumenterie de Chignac, à deux kilomètres du village, ouverte à la visite sur réservation. Site idéal pour voir au plus près les juments et leurs poulains en longeant les écuries ou lorsqu’ils évoluent dans les prairies du domaine, un paysage de pâturages naturels vallonnés, de bocages et de bois. Ce cheval est le type même de l’animal retenu pour la compétition et aussi l’art équestre. Il vient de loin… Son ancêtre n’avait-il pas déjà été la monture des pharaons, des peintures le représentent sur des murs de l’Egypte antique.

, Chevaux, château, haras nationaux… : on vous dit tout sur PompadourPhoto Stéphanie Para

Au cœur d’un pâturage toujours vert cerné de futaies, pas loin des ruines du donjon chenu du château de La Rivière, la jumenterie est à la fois un conservatoire de l’histoire des anglo-arabes et un centre de sélection pour leur avenir. C’est aujourd’hui l’une des principales races de chevaux de sport français. De nombreux spécimens issus de Chignac ont brillé dans des concours complets et dans le Grand National de la Fédération française d’équitation. Les meilleurs sont sélectionnés pour le Cadre Noir de Saumur et pour le centre de formation du Haras national du Pin. Les amateurs ou les plus chanceux peuvent acheter quelques spécimens, chaque année quelques poulains sont ainsi mis en vente sur le site de l’IFCE.

Un hippodrome

Incontournable au plus près du bourg, l’hippodrome demeure un lieu de référence pour les parieurs puisque se déroulent ici chaque année onze journées de courses sur un terrain très original car vallonnée. Le site est en outre un centre de concours et un terrain d’entraînement national. Il est habilité comme centre hippique préparatoire pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024. Prêt à accueillir des écuries qui viendront du bout du monde adapter les montures au climat et faire l’ultime préparation avant les épreuves.

, Chevaux, château, haras nationaux… : on vous dit tout sur PompadourPhoto Stéphanie Para

Après tout ce parcours, rien de l’anglo-arabe ne sera un secret pour les visiteurs. Qui pourront compléter leur séjour avec des spectacles et même des randos équestres dans cette campagne limousine où dit-on le cheval a fini par apprivoiser l’Homme.

Le Plateau de Millevaches, mille sources de fraîcheur et trésor du Limousin

La chapelle aux chevaux peints

Pas bien loin du château de Pompadour, la chapelle Saint-Blaise est déjà attestée au XIIè siècle. Elle va bénéficier d’une grande attention à partir de la création du Haras puisqu’elle deviendra chapelle des officiers. Un usage qu’elle va conserver jusqu’au milieu du siècle dernier. Elle est ensuite reprise par la commune qui a proposé à André Brasilier, artiste peintre, premier grand prix de Rome de peinture en 1953, hôte de la Villa Médicis à Rome, de donner libre cours à sa création pour peindre l’intérieur. Brasilier a ainsi décoré une surface de 300 m² sur les murs et la voute en réalisant une immense fresque sur le thème de l’histoire sainte. L’artiste a pris le parti de peintures très colorées dans lesquelles l’animal est très présent et en particulier le cheval. La chapelle est en accès libre., Chevaux, château, haras nationaux… : on vous dit tout sur PompadourL’animal est très présent sur les fresques d’André Brasilier, en particulier le cheval (Bernard Stephan)
 

A lire dans notre magazine Pays du Limousin

, Chevaux, château, haras nationaux… : on vous dit tout sur PompadourRetrouvez Pompadour et tant d’autres merveilles du Limousin dans notre magazine, en vente en kiosque et sur la boutique Centre France.

Une étape de la route Richard Cœur de Lion

Le château de Pompadour est une des étapes de la route Richard Cœur de Lion. Cette route historique musarde sur 200 km dans trois départements (Haute-Vienne, Dordogne, Corrèze) sur les traces de Richard Cœur de Lion, mort à Chalus en 1199, tué au cours d’un siège par un trait d’arbalète. La route historique qui est une invitation à l’excursion motorisée ou en vélo passe par les lieux suivants : bourg de Solignac, château de Chalucet, château de Rochechouart, château de Rochebrune, ville de Saint-Junien, château de Montbrun, bourg des Salles-Lavauguyon, château de Brie, château Des Cars, château de Châlus-Maulmont, château de Chalus-Chabrol, église du Chalard, château de Lastours, château de Nexon, château de Bonneval, château de Jumilhac, cité de Saint-Yrieix-la-Perche, cathédrale Saint-Etienne-de-Limoges, village de Ségur-la-Château, château de Pompadour, château de Lavauguyon, donjon de Château-Chervix, village de Ladignac-le-Long.
Le parcours de la route est balisé, les panneaux sont illustrés d’un lion couronné au cœur percé d’une flèche.

Un été à Pompadour : infos pratiques

Bureau office de tourisme : au château. Au rez-de-chaussée de la tour droite d’entrée. Tél. 05.55.98.55.47. Internet : www.terresdecorreze.com ou www.château-pompadour.fr
Association Scènes de Manège : au château. Au rez-de-chaussée de la tour gauche d’entrée. Tél. 05.55.98.99.27.
Visite du château : ouvert tous les jours du 1er juillet au 3 septembre. Du 4 septembre au 25 octobre fermé le lundi. Billetterie place du château, entrée tour gauche. Tel. 05.55.98.99.27. Site internet : www.chateau-pompadour.fr
Visite de la jumenterie de Chignac : tous les jours du 1er juillet au 3 septembre à 14 heures sur réservation. Billetterie à l’entrée du château.
Dîners équestres : dîner-spectacle les 7 et 9 juillet et 12 et 13 août à 20 heures sur les terrasses du château ou au manège de l’Orangerie selon la météo.
Spectacles équestres : par la compagnie Christophe et Max Hasta Luego. Douze soirées d’été, à 21h30, sur les terrasses du château ou au manège de l’Orangerie, selon la météo. Détail du programme sur le site du château : www.chateau-pompadour.fr
Soirées de la marquise : A 20h45, une belle manière d’être guidé au long d’une flânerie où le conte, l’histoire racontée, le théâtre et les tableaux équestres ponctuent la visite.
Courses hippiques : onze journées sont au programme, sur l’hippodrome, en plat et en obstacles.
14 juillet : grande journée de l’été à Pompadour avec défilé, sardinades, courses hippiques, repas populaire, bal en plein air, feu d’artifice.
15 août : point d’orgue d’une semaine de fête du cheval avec le Grand Cross, l’épreuve phare du concours de saut d’obstacles.
Grande Semaine : nombreuses manifestations du 13 au 17 septembre sur le site du Haras national avec cavaliers, éleveurs, propriétaires et la finale des chevaux de 4 à 6 ans (dressage, saut d’obstacle et cross-country). On ne compte pas moins de 450 chevaux et poneys en compétition !
Les packs : la billetterie propose des packs. Ainsi le pack château-rencontre équestre, le pack château-domaine de Chignac, le pack domaine de Chignac-rencontre équestre, le pack journée (château, domaine de Chignac, rencontre équestre). Renseignements à la billetterie.
Terra Aventura : manière ludique de découvrir avec le parcours de chasse au trésor Terra Aventura. Il suffit de télécharger l’application Terra Aventura et de sélectionner Pompadour.

Bernard Stephan

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également