, Corrèze : à la recherche des dépouilles de soldats allemands exécutés en juin 1944

Corrèze : à la recherche des dépouilles de soldats allemands exécutés en juin 1944


Les recherches ont commencé après qu’un ancien résistant âgé de 98 ans a raconté l’histoire en mai dernier, 80 ans après les faits. Article réservé aux abonnés

Par Eloi Passot (Le Figaro)

Publié le 17/08/2023 à 17:31
Temps de lecture: 5 min

C’est le moment de vérité. Ce mercredi, les pelleteuses ont éventré le sol d’un petit bois situé sur la commune de Meymac (Corrèze), au cœur du parc de Millevaches en Limousin. Seuls émergent du trou les casques bleus des archéologues. Sur ce chantier pas comme les autres, on ne cherche aucun vestige antique. Plutôt des restes d’ossements humains. C’est ici qu’une quarantaine de soldats allemands ont été fusillés et enterrés par les résistants FTP (Francs-tireurs partisans) de Meymac en juin 1944. L’épisode était resté secret pendant près de 80 ans. Jusqu’à ce qu’un ancien maquisard de 98 ans, Edmond Réveil, ne révèle toute l’histoire en mai dernier.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée


L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également