, Festival Hoora ! en février en Corrèze, une semaine pour découvrir toutes les facettes du hip-hop

Festival Hoora ! en février en Corrèze, une semaine pour découvrir toutes les facettes du hip-hop

L’association Des Lendemains qui chantent, à Tulle, organise son premier festival Hoora !, du 13 au 18 février. Une plongée dans l’univers du hip-hop.

Vous ne savez pas vraiment ce que c’est, le hip-hop ? Du 13 au 18 février, Des Lendemains qui chantent vous expliquera tout à l’occasion du festival Hoora !, premier du genre, organisé du 13 au 18 février.

Une semaine « pluridisciplinaire, intergénérationnelle, ludique et participative », pose d’entrée Benoît Maume, le directeur des Lendemains. Une semaine déclinée à Tulle, Brive et Uzerche en prime, pour « créer un événement marquant et fédérateur » et décliner toutes les facettes de cette culture hip-hop. « C’est une esthétique peu représentée jusqu’à présent sur le département, précise-t-il, et qui est majoritaire chez les jeunes, avec lesquels on a envie de travailler pour pérenniser notre activité. Les jeunes, c’est notre public de demain. »

Mais, de même que le hip-hop est multiforme, le festival Hoora ! multipliera les propositions, ouvertes à tous les âges et toutes les esthétiques, souvent gratuites, toutes les rencontres également.

Des concerts et showcases. Dans hip-hop, il y a rap, deejaying et tant d’autres pratiques à découvrir en live. À commencer par le pionnier du rap français, 30 ans de scène et de succès à son actif : MC Solaar, le 17 février à la salle de l’Auzelou. Avis aux retardataires, il ne reste qu’à peine 200 places pour retrouver L’as de trèfle qui pique mon cœur., Festival Hoora ! en février en Corrèze, une semaine pour découvrir toutes les facettes du hip-hopJust Shani est en tournée nationale ; elle a assuré une soirée « Gender is over » à Brive.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Mais « nous voulons aussi nous intéresser aux découvertes locales et mettre à l’honneur la scène féminine », précise Benoît Maume. L’occasion sera donc belle de découvrir, en show case ou en concert, le DJ Solone, proche de Flume, pré-sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges, la Clermontoise Anzu et son rap new wave entre hyperpop et pop-trash ou la DJ et chanteuse Sônge au R & B ensorcelant. Mais encore RisMouZ, adoubé par Massilia Sound System, Loryas, qui « a déjà fait un tabac à Tulle », Zed Christ, « la marquise du rap » Just Shany (son single Dimelo a dépassé les 100.000 streams en quelques semaines), Danyl et l’engagée et énergique Tracy De Sá (photo Jon Verleysen) pour une soirée paritaire consacrée aux « artistes émergents » aux Lendemains le 16 février.

Des Lendemains qui Chantent, à Tulle, en quête de nouveaux publics

À noter le showcase de Hunam, le 18 février, un rappeur originaire d’Uzerche qui a fait ses armes avec NekFeu dans 5 Majeur ou Greytown Army. Un spectacle musical sera particulièrement destiné au jeune public, le 15 février à la SMAC : La relève ou comment trois collégiens créent leur propre groupe ; un retour aux sources des valeurs du hip-hop : peace, love, unity and having fun., Festival Hoora ! en février en Corrèze, une semaine pour découvrir toutes les facettes du hip-hop

Il y aura aussi de la danse avec Silent Legacy, un duo détonnant qui réunit la jeune prodige du krump Adeline Kerry, 8 ans, et la danseuse contemporaine Audrey Merilus. Sans oublier le chorégraphe corrézien Hervé Koubi, qui proposera une conférence dansée pleine de surprises le 18 février à la Papeterie d’Uzerche.

Des projections. Pour découvrir plus avant l’univers du hip-hop, trois films raconteront des histoires extraordinaires, exemplaires de la diversité des inspirations et du contexte souvent difficile dans lequel les artistes ont germé : Allons Enfants raconte l’expérience d’intégration d’élèves de quartiers populaires dans un lycée parisien grâce à la danse hip-hop ; Rheingold retrace le parcours hors normes de Giwar Hajabi, un criminel devenu star du rap allemand ; enfin The Chase, qui narre l’histoire du rappeur new yorkais Jay Six.

Des ateliers et master class. L’expérience hip-hop ne serait pas complète sans un peu d’expérimentations. Des artistes se prêteront donc au jeu des ateliers et master class afin de partager avec le public leur travail et leur passion., Festival Hoora ! en février en Corrèze, une semaine pour découvrir toutes les facettes du hip-hopLa chanteuse, DJ et beatmaker Sônge animera une masterclass et un atelier beatmaking avec le Cosnervatoire.

Atelier d’écriture avec Anzu à la médiathèque Éric-Rohmer, suivi d’une performance pour les apprentis du flow qui le souhaitent ; beatmaking avec le conservatoire et la chanteuse Sônge, pour mieux maîtriser le logiciel Ableton ; initiation au deejaying et au scratch avec DJ Prod, bien connu à la SMAC bordelaise Rock School Barbey ; enfin atelier graffiti avec l’artiste graffeur Eekone, à la Papeterie d’Uzerche, ou comment faire du lettrage avec des bombes.

Le programme complet et la billetterie en ligne sur deslendemainsquichantent.org (sn-lempreinte.fr pour Silent Legacy). Contact : 05.55.26.09.50 ou question@dlqc.org.

Blandine Hutin-Mercier

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également