, La broderie contemporaine de 9 plasticiennes s’expose à l’église Saint-Pierre à Tulle

La broderie contemporaine de 9 plasticiennes s’expose à l’église Saint-Pierre à Tulle

C’est une exposition singulière qui se tiendra à l’église Saint-Pierre à Tulle jusqu’au 18 août. Broder-Déborder où comment on plonge dans l’univers de femmes comme les autres, mais pas tout à fait tout de même.

La Vézère, avis de Tempête et Patrick Sébastien sur scène, des idées de sorties en Corrèze du 6 au 9 juillet

La réalisatrice Dominique Cabrera, inspirée par les gestes de sa propre mère, est allée à la rencontre de brodeuses à Montreuil. « Je voyais comment la broderie de “madame tout le monde” pouvait aller vers l’expression artistique », explique la réalisatrice qui explore ainsi l’imaginaire de son prochain film Des femmes comme les autres avec Yolande Moreau et Hélène Vincent dans le rôle de brodeuses., La broderie contemporaine de 9 plasticiennes s’expose à l’église Saint-Pierre à TulleLa réalisatrice Dominique Cabrera, inspirée par les brodeuses à qui elle consacre un film.

Un cadavre exquis

Pour l’exposition tulliste, la réalisatrice de Chronique d’une banlieue ordinaire est associée à neuf artistes plasticiennes, brodeuses, qui ont chacune leur univers, de fil à coudre sur des éponges, de phrases brodées, de cabinet de curiosités rempli d’étranges objets ou d’extraordinaires végétaux qui poussent sur des vêtements… Des œuvres inédites seront exposées grâce à une scénographie imaginée par Peuple et Culture et David Molteau. A l’entrée, un cadavre exquis, grand canevas, invitera le visiteur à broder, déborder, avant d’entrer dans la pénombre, de découvrir une centaine d’œuvres et un montage vidéo., La broderie contemporaine de 9 plasticiennes s’expose à l’église Saint-Pierre à TulleUn cabinet de curiosités à découvrir.
 

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Les brodeuses anoblissent des matériaux sans valeur, elles fabriquent, créent. « On peut avoir de la beauté avec un tissu, du fil et du temps », explique Dominique Cabrera qui montre combien s’approprier une pratique traditionnelle de femmes « peut paraître synonyme d’enfermement mais qui est en fait synonyme de créativité et d’évasion ». Avec cette thématique de la broderie contemporaine, le propos est résolument féministe.  « Il y a de la réconciliation, pas de reddition » assure Dominique Cabrera..
Pratique. Le vernissage a lieu ce vendredi soir 7 juillet à 18 h 30. Demain samedi, visite guidée avec les artistes à 10 heures. Quatre ateliers grand public ont lieu les jeudis 13 et 20 juillet et jeudis 3 et 10 août de 10 heures à 12 heures. Sur réservation au 05. 55.21.73.96.

Laetitia Soulier

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également