Le domaine de Sédières, à Clergoux, épicentre des vacances en famille
Les Corréziens et les touristes auront l’embarras du choix, cet été, en Corrèze. Le musée du président Chirac à Sarran, le musée Henri-Queuille à Neuvic, les Archives départementales, la réserve de biodiversité d’Argentat…
Et puis, il y aura le domaine de Sédières, à Clergoux, où le service Culture déploie, dès le 1er juillet, une exposition et des animations mêlant culture, sport et sport-nature pour tous les âges, « gratuites ou peu onéreuses », insiste Nathalie Jayat, cheffe du service Culture et Patrimoine. « On peut passer à Sédières une journée en famille très accessible. »
Un après-midi en famille au château de Sédières à Clergoux (Corrèze)
30 ans de céramique exposés
Le CRAFT Limoges, pour centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, ouvrira le ban, avec l’exposition « Exp(l)osion », qui explique et valorise 30 ans de création et de collaboration à la pointe de la technique et l’esthétique entre artistes et techniciens autour de la céramique.
Des pièces étonnantes, des vidéos et des photos à découvrir dans l’écrin du château, du 1er juillet au 17 septembre.« Exp(l)osion » présente 30 ans de recherche et de création menées par les techniciens du CRAFT avec des artistes.
Classiques à succès de la saison (600 amateurs pour les uns, 200 spectateurs en moyenne pour les autres), les apéros-concerts du lundi soir, servis par des producteurs labellisés Origine Corrèze, et les spectacles jeune public marieront les genres et les plaisirs.
Des week-ends à Sédières
Deux nouveautés devraient attirer du public : les jeudis après-midi, des visites guidées du château et de l’exposition temporaire, couplées à un jeu découverte pour les enfants ; et Les week-ends à Sédières, des animations gratuites et familiales pour se dépenser ou souffler à sa guise.Chaque jeudi de l’été, une visite guidée du château et de l’exposition « Exp(l)osion » sera proposée aux vacanciers.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Sans oublier le village sportif itinérant, qui fera découvrir, chaque vendredi du 14 juillet au 15 août, trois sports ou handisports différents.
« L’attractivité culturelle concourt à l’attractivité tout court du département », assure Philippe Lescure, vice-président du Département en charge de la culture.
L’agenda de l’été à Sédières
Apéros concerts. 10 juillet à 19 heures : The Coudougnans, un duo père-fille de blues, country et folk, lui à la guitare, elle au chant.
17 juillet à 19 heures : Tara’s Folk, du folk celtic très entraînant et festif. Du folk rock irlandais, des compositions, des jigs et des réels.
24 juillet à 19 heures : Soirée Pépites corréziennes, avec Léa Murat, Anton Marly et Zed Christ, tous les trois issus de la Scène Tremplin Corrèze.
31 juillet à 19 heures. Appelle tes copains, des reprises de variété française et de rock, de Brassens à Stromae, et quelques compositions.
7 août à 19 heures : Amélia Do Forro, une découverte du bal forro du Nordeste du Brésil. Danse et chant se combinent sur une musique enivrante.
14 août à 19 heures : Seb Salesse, des reprises de chansons françaises et anglo-saxonnes populaires, de Louise Attaque à Elvis Presley. Et ses propres compositions à l’occasion de la sortie de son nouvel album.
21 août à 19 heures. Baume et Palais, de la joie et de la bonne humeur avec ce groupe briviste aux inspirations multiples.The Coudougnans, un duo père-fille de blues country et folk, pour ouvrir la saison des Apéros-concerts du lundi.
Jeune public. 12 juillet à 15 heures et 16 h 15 : Lâche-moi, par le Théâtre d’Aymar, une réécriture qui finit mieux de La chèvre de Monsieur Seguin de Daudet.
19 juillet à 15 heures : Conte-moi la terre, par la CIE Ankréation. Alpha et Oméga partent à la recherche d’explications sur la naissance de la terre.
26 juillet à 11 heures et 15 heures : Léa et la boîte à colère, un conte musical et vidéoprojection suivis d’un atelier de chant, bruitage et art plastique.
2 août à 15 heures : Jardin secret, par la CIE de la Grande Ourse, un conte en plein air en lien avec la nature.
9 août à 15 heures : C’est pas du vélo ! C’est du cyclisme, par la CIE Monde à part. Raymond, Jeannie et Fausto rejouent les courses de leurs aïeuls avec humour.
16 août à 15 heures : Le trio des mômes, par la CIE Chap’ de lune. Un spectacle vocal polyphonique et burlesque, entre musique classique, percussions corporelles et improvisation.
23 août à 15 heures : Sage comme une image ? Et puis quoi encore !!, par la CIE Fée d’hiver. « Vaut-il mieux être fille ou garçon ? », une mise en scène pleine de poésie et d’émotion.
Week-ends à Sédières. Samedi 15 juillet de 14 heures à 18 heures : Jeux géants dans le parc du château.
Dimanche 23 juillet à 14 heures et 18 heures : Sieste musicale au pied du château avec La Maladresse. Puis lecture performance dans le parc du château autour de L’homme qui plantait des arbres, de Giono.
Samedi 29 juillet à la tombée de la nuit : Cinéma en plein air, La grande boucle de Laurent Tuel, en lien avec l’exposition aux Archives départementales sur les films tournés en Corrèze.
Samedi 12 août à la tombée de la nuit : Observation de la Nuit des étoiles, avec le club d’astronomie du Limousin.
Blandine Hutin-Mercier
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.