Les Printemps de Haute-Corrèze livrent le patrimoine sur un plateau du 14 au 28 avril

Le festival Les Printemps de Haute-Corrèze déploiera des animations originales du 14 au 28 avril entre Meymac, Égletons et Neuvic.

L’an dernier, pour sa vingtième édition, le festival Les Printemps de Haute-Corrèze avait innové. C’est à vélo à assistance électrique que les participants étaient partis à la découverte du patrimoine et de l’environnement autour de Meymac.
Cette année, le festival laissera les mollets des visiteurs au repos, mais attisera leur curiosité avec un large programme de visites, ateliers et animations, du 14 au 28 avril.

« Le but, rappelle Céline Audrechy, chargée de communication au centre d’art contemporain de Meymac et coordinatrice du festival, c’est que des structures culturelles (*) créent ensemble un programme autour d’un thème en lien avec l’exposition de printemps au Centre d’art. » En l’occurrence « Journal intime, carnet de voyage, livre de bord ». L’occasion de « découvrir le voyage à travers les yeux des artistes et de découvrir le patrimoine local. »

Aquarelle, théâtre  ou poésie  pour voir autrement  le patrimoine local
Comme l’an dernier, deux circuits ont été établis, sur la journée, pour toute la famille (à partir de 6 ans). « Cette année, on emmène les gens en bus. Ils se laissent porter et ils profitent du paysage, de ce qu’ils ressentent et d’un package d’animations autour du carnet de voyage. Le parcours lui-même doit être un voyage. Chaque participant finalisera un carnet de voyage en l’alimentant avec ce qu’il verra et fera au fil de la journée. »

Meymac-Égletons, le 14 avril. Dimanche 14 avril, de 9 h 30 à 19 h 30. Rendez-vous devant la médiathèque, place de l’Église à Meymac pour une première animation à la Micro-folie : un petit tour du monde en compagnie de célèbres peintres qui ont réinventé leur art grâce aux voyages, suivi de la projection du court-métrage de Bastien Dubois Madagascar, carnet de voyage (nommé aux Oscars 2011, catégorie animation). Suivra un atelier de couture et de dessin pour relier son carnet de voyage.

Direction le col de la Blanche à Davignac où un atelier aquarelle en plein air explorera la beauté des lieux alentour. Suivront une visite de l’église de Soudeilles à la découverte notamment des aventures rocambolesques du buste de Saint-Martin ; un récital de Clémence Carry accompagnée de son nyckelharpa (instrument traditionnel suédois) qui interprétera des chants traditionnels de France, de Suède ou d’Irlande. Puis à la Micro-folie d’Égletons, une conférence sur la cartographie, qui ouvre les portes de mondes mystérieux.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Enfin, place du Marchadial à Égletons, une visite ludique emmènera à la recherche des bâtiments qui composaient l’ancienne place des foires.

Ussel-Neuvic, le 28 avril. Dimanche 28 avril, de 9 h 15 à 19 h 30. Rendez-vous devant la Parenthèse, rue du 4-Septembre à Ussel. Les animatrices de la médiathèque présenteront leur nouvel espace autour d’un petit-déjeuner. Grâce à la couture et au dessin, chacun pourra relier son carnet de voyage.

Au musée du Pays d’Ussel, une conférence évoquera la vie et l’œuvre de Jacques Callot, le graveur le plus important du XVIIe siècle, auquel le musée consacre une importante exposition., Les Printemps de Haute-Corrèze livrent le patrimoine sur un plateau du 14 au 28 avrilLe gisant de Soudeilles.

Direction ensuite le moulin de Valiergues, pour une visite contée de l’histoire, par le Pays d’art et d’histoire, du dernier moulin à vent de Corrèze. Là, l’artiste Nadège Moyart animera un atelier d’écriture poétique d’inspiration oulipienne. Dans le bourg de Chirac-Bellevue, des ateliers d’arts plastiques permettront de remonter dans les années 1900 grâce à des cartes postales à revisiter ; suivra un atelier d’aquarelle en plein air.

Enfin, c’est au théâtre que le bus emmènera toute la troupe, en l’occurrence au moulin de la Luzège, à Neuvic, que la Compagnie éponyme est en train de restaurer pour en faire un lieu de vie et de résidence d’ici début 2025. Le collectif présentera enfin, dans le jardin de la salle des fêtes, son spectacle Le Petit Prince, la rencontre d’un aviateur avec un petit garçon blond au milieu du désert.

Embarquement pour un voyage dans le temps et l’espace au Centre d’art contemporain de Meymac

Animations, du 14 au 28 avril. Entre les deux dimanches de voyage à travers la haute Corrèze, le festival se poursuivra au gré des propositions de différentes structures du territoire.

A la bibliothèque de Neuvic. Exposition « Le Mouton, une œuvre d’art », du 14 au 27 avril (gratuite), qui présente le projet éducatif ainsi que deux œuvres collectives réalisées par les élèves du Lycée H.-Queuille autour du parcours de la laine, métiers méconnus, techniques anciennes ou utilisations contemporaines.

Au Centre d’art contemporain de Meymac. Exposition « Journal intime, carnet de voyage, livre de bord » jusqu’au 16 juin, du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures (payant).

Atelier familial cyanotype, le 17 avril de 14 heures à 17 heures (3 € matériel compris). À partir de 8 ans, sur inscription au 05.55.95.23.30. Le cyanotype, un procédé photographique alternatif qui allie l’art et la science.

Au cinéma L’Esplanade à Égletons. Projection de La France à vélo 2, vendredi 19 avril à 18 heures (payant). Une traversée de 1.700 km d’Espelette jusqu’à Paris, via La Rochelle, Cabourg ou Rambouillet, au rythme lent du vélo pour apprécier les paysages et rencontrer des associations, entreprises et collectivités à l’origine d’initiatives remarquables vers la transition écologique.

À l’Espace jeune d’Égletons. Minicamp multi-activités à vélo du 15 au 18 avril (payant, 12 jeunes maximum, inscription obligatoire au 05.55.93.12.04). Au programme : aquarelle, grands jeux, tir à l’arc, escalade, veillée… Un carnet de voyage retracera ce circuit.

À l’office de tourisme d’Égletons. Exposition « Carnets de voyage » jusqu’au 15 mai (gratuit). Le service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes Ventadour Égletons Monédières vous emmène en voyage grâce aux créations plastiques des enfants des centres de loisirs.

(*) Notamment le musée du Pays d’Ussel, la Microfolie de Meymac et le Pays d’art et d’histoire des Hautes terres corréziennes et de Ventadour.

Pour chaque journée, tarif 8 euros tout compris (prévoir un pique-nique). Inscriptions au Centre d’art contemporain, Tél. 05.55.95.23.30. Pour plus d’infos : printemps-hautecorreze.blogspot.com.

Blandine Hutin-Mercier

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également