Lot. Un coffret d’œuvres inédites de six artistes contemporains
Entretien avec Jean-Paul Coussy, découvreur des peintures et gravures de Roucadour, également auteur du coffret-livre d’artistes : » Roucadour l’art initial gravé, évocations pariétales d’artistes contemporains » 2022.
La Vie Quercynoise : Pourquoi éditer un coffret spécifique, comprenant aussi le livre (Arpec- Résurgences, 2005) qui présenta pour la première fois publiquement, en 2005, les principaux relevés de l’équipe A. Glory, sous forme d’un » catalogue » d’une exposition de dessins d’un atelier d’artistes… de Roucadour ?
Jean-Paul Coussy : Depuis la découverte, fin 1962, d’art paléolithique dans la grotte de Roucadour, j’ai souhaité que des amateurs ou divers professionnels de la préhistoire, tout en y associant différents professionnels du monde de la création artistique, puissent visiter la grotte de Roucadour (propriété de l’État, qui en 2005 donna l’autorisation de visites privées annuelles). Ainsi à la suite des colloques publics pluridisciplinaires (Arpec-Résurgences, 2005/2015) et séminaires » in-situ Roucadour « , six artistes contemporains, dont certains exposèrent à la Maison des arts Georges Pompidou de Cajarc (1989/2003), furent sélectionnés pour la commande de création d’estampes.
Quels étaient les sujets imposés ?
Aucun sujet n’était imposé, ni consignes liées à la préhistoire ou à Roucadour. Chaque artiste était libre de produire une œuvre, sur support de son choix.
Quels sont ces artistes, et quelles estampes ont-ils réalisées ?
– François Bouillon, qui souvent se réfère aux mains ou doigts dans ses œuvres, a réalisé sur ce sujet une peinture sur rhodoïd,
– Marinette Cueco, artiste qui utilise tous les matériaux que nous offre la nature, par herbiers ou tissages, a collé des herbes sur papier dessiné, sorte de défi, de sa part, à la thèse que le » végétal n’existait pas au paléolithique » !?
– Gilbert Dupuis, s’est exprimé par une peinture, découpe et collage sur toile, qui pourrait évoquer autant les matières que les vides et les pleins,
– Jean Gaudaire -Thor, par transparence de photographies de gravures pariétales, sous encre sur rhodoïd, exprime son observation sur le sujet de la » superposition » des gravures et peintures de grottes ornées du Quercy,
– Robert Groborne, fidèle à sa manière de nous faire découvrir le petit détail de divers objets ou matériaux, a réalisé un espace découpé, peut être entrée ou plan d’une cavité, par une eau forte sur vélin d’Arches,
– Quant à François Jeune à partir d’empreintes digitales, acrylique sur toile, il semble évoquer les mystérieux cercles de Roucadour.
Quel est le nombre d’exemplaires de cette édition originale et où peut-on se la procurer ?
Comme tout coffret-livre d’artistes, le tirage est toujours en petit nombre. Chaque coffret spécifique Roucadour » évocations pariétales d’artistes contemporains », est tiré en 25 exemplaires, comportant deux compartiments, dont celui du livre et celui des 6 œuvres, soit une de chaque artiste.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.