Des rassemblements féministes à Limoges et Tulle contre « le vieux monde sexiste »

« Gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violences sexistes et sexuelles. » Voilà le message porté par environ 80 manifestants ce jeudi soir devant l’ancien palais de justice de Limoges. Parallèlement, une quinzaine de personnes se sont aussi rassemblées devant la préfecture de la Corrèze, pour défendre également la cause des femmes. Cette mobilisation était organisée simultanément dans toute la France, à l’appel d’un collectif d’associations féministes, pour réagir au récent soutien affiché par Emmanuel Macron à l’acteur Gérard Depardieu.

Logo France Bleu
A Limoges, environ 80 personnes ont participé au rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles ce jeudi soir.
A Limoges, environ 80 personnes ont participé au rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles ce jeudi soir. © Radio FrancePierre Frasiak

Invité sur France 5 le 20 décembre dernier, le chef de l’Etat a qualifié Depardieu d’« immense acteur » qui rend « fière la France » et a dénoncé une « chasse à l’homme », après la diffusion sur France 2 d’un reportage au cours duquel l’acteur multiplie les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes.

Soutenir les victimes et dénoncer l’impunité

Ces propos ont choqué les manifestants descendus dans la rue ce jeudi soir à Limoges. Pour Mélanie, cette affaire « montre clairement l’impunité des violeurs et des agresseurs. Et ce soutien, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat est inadmissible. » La jeune femme estime donc important de se tenir aux côtés des victimes et de relayer leur parole et leur souffrance.

« On ne peut pas admettre que le président prenne ce type de position » insiste Marie, également venue pour « crier qu’on « ne peut pas séparer l’homme de l’artiste, quel que soit le domaine. » Les manifestants, soutenus notamment par la députée LFI de Haute-Vienne Manon Meunier, ont entonné « Debout les femmes », une chanson régulièrement reprise en chœur dans les cortèges et devenue un hymne des femmes.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également