, Un hommage à l’artiste René Perrot de la Creuse au Mucem de Marseille

Un hommage à l’artiste René Perrot de la Creuse au Mucem de Marseille

Sylvie Poujade était très émue, vendredi en fin de journée, en parcourant les salles du Centre culturel et artistique Jean-Lurçat à Aubusson. Elles accueillent, en effet, cet été, la première séquence de la grande rétrospective consacrée à son père, René Perrot, artiste fécond attaché à la Haute-Corrèze où il possédait une maison. Les salles de l’ancien musée de la tapisserie, parfaitement conçues pour ce type d’événement, réunissent environ 200 œuvres, des tapisseries bien sûr mais aussi des aquarelles, des dessins, des céramiques, des affiches, des photos et des documents.

Une inauguration émouvante

L’exposition Mon pauvre cœur est un hibou, un titre qui indique la passion du peintre pour les hiboux et les animaux de nos campagnes, résulte de la collaboration de la Cité de la tapisserie et du Mucem de Marseille, plus particulièrement des conservateurs, Alice Bernadac, Raphaël Bories et Marie-Charlotte Calafat. Cette exposition fleuve se décline en deux versions complémentaires. Aubusson en accueille jusqu’au 17 septembre le premier volet attaché à l’artiste cartonnier de tapisserie. Le Mucem présentera le second, en prise avec l’œuvre graphique, du 23 novembre au 10 mars 2024.

Tourisme à Aubusson : des troubadours d’antan à la Cité de la tapisserie d’aujourd’hui

Comme l’a rappelé Valérie Simonet, la présidente du Conseil départemental de la Creuse, dans son discours inaugural, l’idée de cette exposition est née du récolement des collections et, à Marseille, de la redécouverte d’œuvres papier de Perrot. La mise en œuvre a bénéficié du soutien de Sylvie Poujade et de son fils Blaise, mais aussi de la contribution de personnes ayant connu l’artiste et de prêteurs et collectionneurs, notamment le Mobilier national. Du reste, outre la présence de Sylvie Poujade (et de son fils pendant l’accrochage), deux anciens élèves de Perrot étaient présents : le Creusois Gabriel Chabrat et Jacques Gaffier. Jacques Boutroux, descendant des dirigeants de la manufacture felletinoise Rivières des Borderies qui a tissé les premières tapisseries de Perrot, était également là.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

, Un hommage à l’artiste René Perrot de la Creuse au Mucem de Marseille2e photo si besoin – Alice Bernadac, co-commissaire devant une tapisserie de Perrot.
 

Alice Bernadac, dans son discours, salua du reste les très nombreuses personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans cette exposition qui possède une forte dimension humaine, qui est en elle-même chaleureuse, colorée, en symbiose avec le Limousin.

Il a créé plus de 400 cartons de tapisseries

René Perrot (1912-1979) travaillait tout le temps, affirma Sylvie, Poujade. Elle le revoit penché sur ses peintures ou encore composant les cartons chiffrés de ses tapisseries, dont certaines de dimensions monumentales, comme La chasse au réalisme singulier, notamment avec un sanglier qui interpelle. Perrot dessinait et peignait des chouettes mais aussi tous les animaux de nos campagnes ainsi que ceux de d’autres contrées. Il attachait la plus grande attention à leur représentation ainsi qu’aux couleurs. Son bleu est notamment d’une grande beauté.
Il a créé plus de 400 cartons de tapisseries, du début des années 1940 à sa disparition, avec la nature comme thème central dès les années 1950. Ils ont été tissés par Rivière des Borderies (reprise par Pinton qui a réalisé une part importante de ses tapisseries), Bascoulergue et Legoueix. Ce chasseur, ce pêcheur, adepte des choses vraies et simples, affectionnait les rapaces nocturnes pour, comme l’indiqua Valérie Simonet, conjurer les horreurs du temps.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également