, Acropole d’Athènes : Disneyland, le bureau ovale, le Sud… 10 lieux qu’on aimerait bien privatiser

Acropole d’Athènes : Disneyland, le bureau ovale, le Sud… 10 lieux qu’on aimerait bien privatiser

Ça a tout l’air d’être un poisson d’avril. Mais non. A partir de ce lundi, et jusqu’à octobre, chaque année, l’Acropole d’Athènes sera VRAIMENT réservable en visite privée de cinq personnes maximum pour la coquette somme de 5.000 euros, entre 7 et 9 heures du matin ou entre 20 et 22 heures (pour les lève-tard).

Quitte a pousser la mauvaise blague – et parce qu’on peut se le permettre un 1er avril –, on a dressé la liste des 10 lieux dans le monde (et ailleurs) que l’on aurait plaisir à avoir rien que pour nous, si jamais il y a 5.000 euros qui traînent. En voiture !

L’autoroute A6

Photo d'illustration de l'autoroute A6.
Photo d’illustration de l’autoroute A6. - PATRICK GELY/SIPA

Le lieu : Qui n’a jamais emprunté l’autoroute A6, direction la plage, les vacances et le Sud ? Seule problématique à cette promesse de bonheur : vous n’êtes généralement pas seul à avoir eu l’idée ingénieuse d’aller vous baigner en juillet-août, et vous passez vos premiers jours de vacances coincés dans les bouchons.

Pourquoi c’est cool de le privatiser ?

En cette année 2024 où la grisaille semble avoir fait une OPA sur le ciel, comment ne pas craquer pour l’autoroute « du soleil » ? Histoire d’avoir un bout d’azur (on nous indique que dans le Sud, il fait souvent moche aussi en ce moment, mais laissez-nous rêver).

Bonus non négligeable pour les plus mélomanes : en privatisant une autoroute, vous pourrez y tourner votre clip musical, façon Fianso.

Chatelet-les-Halles

Illuystration du RER B a la gare de Chatelet.
Illuystration du RER B a la gare de Chatelet. - Adil Benayache/SIPA

Le lieu : « L’enfer, c’est les autres, et particulièrement à Châtelet » aurait déclaré Jean-Paul Sartre au moment de faire un changement entre le RER A et le métro 14. Difficile de trouver plus iconique comme fourmilière (à part New Delhi, mais c’est un poil plus loin).

Pourquoi c’est cool de le privatiser ?

Imaginez avoir enfin le temps – et l’espace – de comprendre où se situe la sortie 24, d’identifier le chemin le plus direct pour passer de la ligne 1 à la ligne 7 (si vous savez déjà, merci de nous l’indiquer), ou de pouvoir explorer chaque artère de ce labyrinthe urbain. Vous serez alors détenteur d’un savoir unique sur Terre, gros plus pour votre CV.

Le bureau ovale de la Maison-Blanche

Donald Trump dans le bureau ovale
Donald Trump dans le bureau ovale - Carolyn Kaster/AP/SIPA

Le lieu : Bureau mythique où des conseillers calculateurs/scientifiques inquiets/militaires bornés débattent avec le président américain de la prochaine élection/d’un tremblement de terre imminent/d’une invasion extraterrestre dans n’importe quel film.

Pourquoi c’est cool de le privatiser ?

Etre président des Etats-Unis, première puissance mondiale, c’est quand même pas mal, ne serait-ce que l’espace de deux heures. Vous pourrez vous glisser dans le costume de Joe Biden (bof). Ou dans celui de Donald Trump (beurk). Ou bien celui de Barack Obama (cool).

Disneyland Paris

Disneyland Paris seul, ça vous tente ?
Disneyland Paris seul, ça vous tente ?  - Vanessa Carvalho/REX/SIPA

Le lieu : Alerte nostalgie, magie de l’enfance et sensations fortes. L’endroit le plus visité de France (oui, oui) offre un shoot d’innocence et de candeur même aux cœurs de pierre, mais possède quelques désavantages : queues interminables, familles qui se disputent, gamins qui braillent, et visiteurs qui squattent la tasse violette alors que c’est celle qui va le plus vite de l’attraction.

Pourquoi c’est cool de le privatiser ?

Vu le prix de plus en plus délirant des places dans les parcs d’attractions, 5.000 balles, ça ne paraît pas si cher que ça. Et puis Mickey, Donald, Pluto, Space Montain ou le train de la mine juste pour soi, n’est-ce pas le rêve de tous les grands enfants ?

Le Parc des princes (ou le Vélodrome, selon votre région)

Parc des Princes
Parc des Princes - DR

Le lieu : Le stade préféré de votre équipe préférée. Se décline évidemment à l’infini avec toutes les équipes (oui, même le Roazhon Park de Rennes), et même tous les terrains de tous les sports. Wimbledon ou Roland-Garros pour les amoureux de tennis, le stade Mayol, Twickenham ou Ernest-Wallon pour le rugby…

Pourquoi c’est cool de le privatiser ?

Alors certes, vous perdez les chants des supporteurs et la vision de vos joueurs favoris (ce qui, pour 5.000 euros, peut faire beaucoup). Néanmoins, c’est le paiement plat-du-pied-sécurité : vous allez pénétrer dans votre stade favori en étant certain de ne pas être déçu de votre équipe. Ce qui, pour tous les cœurs sportifs brisés (ha, ce France-Argentine), est quand même une belle assurance.

Le sud de la France

La plage de Frontignan, dans le suuuuud
La plage de Frontignan, dans le suuuuud - imageBROKER.com/SIPA

Le lieu : Oui, on a un petit tropisme sudiste, l’auteur de ces lignes étant né à Perpignan. Mais rassurez-vous, comme pour le stade, ça se décline avec votre région à vous : la Bretagne privatisée, l’Auvergne privatisée, ou la Corrèze, « ce petit bout de terre, où vit encore mon père », comme le chanterait Trois cafés gourmands.

Pourquoi c’est cool de le privatiser ?

Il paraît que le seul problème de la France, ce sont les Français. Alors une fois débarrassé d’eux, ça doit vraiment être le plus beau pays du monde. Au-delà de ce proverbe peu flatteur, quiconque a passé ses vacances dans le Sud en juillet/août a une idée très claire du surtourisme et de l’intérêt évident d’avoir la région pour soi. Et aucune honte à s’afficher en maillot de bain, en plus.

Le mont Ventoux

Christopher Froome dans le Mont Ventoux, le 14 juillet 2013
Christopher Froome dans le Mont Ventoux, le 14 juillet 2013 - Laurent Rebours/AP/SIPA

Le lieu : L’une des ascensions les plus épiques du Tour de France, avec sa montée de 20 kilomètres avec plusieurs passages à 9 % tout de même. De quoi casser bien des jambes, mais aussi consacrer moult héros et écrire les plus belles pages du Tour.

Pourquoi c’est cool de le privatiser ?

Seul face à la montagne, ça nous assure un Français vainqueur, ce qui n’est plus arrivé depuis Thibaut Pinot en 2015. Et parce que ça reste quand même moins ambitieux comme ascension que l’Everest (déjà squatté par Inoxtag en plus).

Le rocher du Roi lion

«Le roi Lion» de Jon Favreau
«Le roi Lion» de Jon Favreau  - Disney

Le lieu : Avec le château, sans doute le lieu le plus iconique de l’univers Disney (oui, comme avec le Sud, l’auteur de ses lignes a un tropisme Disney, mais on ne va pas parler de moi à chaque paragraphe). Le rocher contient les deux scènes les plus mythiques du récit – désolé, Hakuna Matata – : l’ouverture avec le baptême de Simba, et sa rédemption sous la pluie à la toute fin, lorsqu’il assume enfin sa place dans le grand cycle de la vie.

Pourquoi c’est cool de le privatiser ?

Parce qu’on a tous voulu être Rafiki pour pouvoir brandir quelque chose fièrement à la face du monde (et se faire acclamer par un troupeau de gnous). Et parce que c’est le meilleur dessin animé de l’Histoire (allez, ok pour le débat avec Toy Story 3).

Le « Faucon Millenium » dans Star Wars

Vue d'artiste de l'univers Star Wars.
Vue d’artiste de l’univers Star Wars. - Disney / Lucasfilm

Le lieu : Le vaisseau (ou « tas de ferraille », selon Luke Skywalker) le plus rapide de la galaxie. Et on va s’arrêter là pour la description, car avec l’univers de Star Wars, on n’est pas à l’abri du harcèlement d’un fan puriste si on donne une info erronée sur le Faucon Millenium ( « gnagnagna, on dit Millenium Falcon »).

Pourquoi c’est cool de le privatiser ?

Pardon d’être si brutal, mais en tant que Terrien, vous ne maîtrisez pas la Force, les habitants de la planète bleue ayant un taux de midichlorien de 0. Vous ne pourrez donc jamais être un Jedi. Alors à défaut d’avoir un sabre laser, autant piloter le vaisseau le plus cool de la saga.

La salle commune de Poudlard

La salle commune dans Poudlard.
La salle commune dans Poudlard. - Warner Bros.co.uk

Le lieu : La salle la plus connue de l’école la plus connue du sorcier le plus connu, ça vous va ? Une grande pièce où se déroulent les petits-déjeuners, la livraison du courrier, les cérémonies, les discours d’Albus Dumbledore, la désignation des maisons pour les petits nouveaux et les banquets.

Pourquoi c’est cool de le privatiser ?

La bouffe pour vous seul, bien sûr. Mais surtout, si le choixpeau vous envoie dans une maison naze, genre Poufsouffle ou Serdaigle, vous êtes le seul à l’entendre. Vous pouvez donc ensuite faire croire que vous êtes destiné à une vraie belle institution (Gryffondor ou Serpentard, on vous laisse choisir).

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également