Corrèze : La polémique enfle après une banderole « Mort aux écolos » durant une fête de village
La polémique enfle depuis dimanche. Alors que se tenait la fête de la Saint-Bernard dans le village de Pérols-sur-Vézère (Corrèze), un char conduit par le maire de la commune, Alain Fonfrede, a tiré une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Mort aux écolos ».
Humour ? C’est ce que défend le maire sans étiquette de la commune, qui confirme dans les colonnes de La Montagne avoir conduit le char, mais ne pas avoir lui-même écrit la phrase sur la banderole. Mais du côté d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), l’heure n’est pas à la rigolade. Marine Tondelier, secrétaire générale d’EELV, a dénoncé ce qu’elle considère comme une incitation « à la violence envers les militants écologistes ». Considérant l’acte comme « grave et dangereux », elle assure que « des suites seront données ».
« Cela banalise un discours de violence »
Contacté par 20 Minutes, Jean-Louis Pagès, conseiller régional écologiste de Nouvelle-Aquitaine, confirme ne « rien trouver de drôle » dans cette initiative malheureuse de l’élu. « Se balader avec une telle banderole, c’est clairement antirépublicain, dénonce l’élu écologiste. C’est le premier magistrat d’une commune quand même, cela a du sens. Et ce n’est pas drôle, sachant qu’il y a déjà eu des tags Mort aux écolos en Corrèze. Cela banalise un discours de violence, et nous donnerons une suite pénale. »
Toutefois, les écologistes régionaux veulent s’inscrire dans une démarche « d’apaisement » et se disent prêts à une « rencontre » avec le maire de Pérols-sur-Vézère.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.