Corrèze : Pierre Pranchère, ancien résistant et député communiste est décédé à l’âge de 96 ans

L’ancien député de Corrèze, Pierre Pranchère est décédé à l’âge 96 ans. Cette figure du communisme en Corrèze aura marqué son territoire et ceux qui ont croisé sa route. En 1942, alors âgé de 15 ans, il rejoint la Résistance et les Francs-tireurs et Partisans en Corrèze. Faire vivre cette mémoire sera l’un de ses engagements tout au long de sa vie.

Logo France Bleu

Un engagement dans la Résistance dès ses 15 ans

Élu local, il sera aussi élu député, « le plus jeune de France« , en 1956 sous la IVème République, puis de nouveau entre 1973 et 1978, à l’heure de l’union de la gauche. Après ses mandats nationaux, Pierre Pranchère sera par deux fois député européen entre 1979 et 1989.

En parallèle de ses mandats, la natif de Brive devient secrétaire fédéral du PC Corrézien en 1952. Un poste qu’il occupera durant près de 20 ans. Au début des années 2000, Pierre Pranchère quitte le PCF pour co-fonder le Parti communiste révolutionnaire de France.

« Un infatigable militant » selon le PCF de Corrèze

Militante communiste à ses côtés durant de longues années, Dominique Grador se souvient ** »d’un communiste très engagé très jeune et qui l’est resté« . Dans un communiqué, la fédération corrézienne du PCF salue « un infatigable militant« .

Une cérémonie d’hommage aura lieu à Saint-Merd-de-Laplau, à une trentaine de kilomètres à l’est de Tulle, le vendredi 5 janvier à 14 h 30.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également