des associations demandent l’expropriation du diocèse de Paris

C’est un écrin de verdure qui déchaîne les passions. Niché en plein cœur du cossu 6e arrondissement de Paris, entre la rue du Cherche-midi et la rue de Vaugirard, le monastère de la Visitation, fondé en 1819 dans l’hôtel de Clermont-Tonnerre, s’élève au sein d’un parc boisé protégé de 4 000 m.

Le 18 décembre 2023, la Direction des affaires culturelles (Drac) devait se rendre sur place pour évaluer la demande formulée par sept associations de défense du patrimoine. Ces dernières ont été autorisées aux autorités, le 4 décembre, une lettre demandant le placement sous instance de classement et d’expropriation pour cause d’utilité publique de ce havre de paix. Une demande qui constitue un ultime recours après des années de procédure, le énième rebondissement d’un feuilleton qui dure depuis plus de dix ans.

À leur départ en 2010, les religieuses ont officiellement cédé le monastère au diocèse de Paris à condition qu’il ne soit jamais vendu. Aujourd’hui, ce dernier a pour projet d’y installer plusieurs colocations solidaires entre volontaires et personnes en situation de précarité ou d’isolement. Une fois rénové, le site, qui s’appellera alors la Maison Marguerite-Marie, doit accueillir les associations Marthe et Marie, l’Association pour l’amitié (APA), déjà en place depuis une dizaine d’années, et l’ Association Simon de Cyrène pour venir en aide respectivement à des femmes enceintes en difficulté, des personnes en situation de précarité et des personnes en situation de handicap.

« Les religieuses ont formulé le souhait que le site continue dans sa vocation d’entraide et de solidarité »explique Jean Chausse, économe du diocèse de Paris. « Nous avons donc une obligation morale et juridique de respecter leur souhait, tel qu’il est exprimé dans l’acte par lequel elles nous ont donné ce site », précise-t-il. Il s’agit surtout de réhabiliter des personnes en fragilité en leur permettant d’habiter en plein cœur de la ville. « Nous ne voulons pas les reléguer en périphérie de Paris mais leur proposer de vivre en plein centre »abonde-t-il.

« C’est un projet bien sûr très louable », commente Julien Lacaze, président de Sites & Monuments, l’une des associations qui réclament à la Mairie de Paris une expropriation du diocèse. Il s’interroge néanmoins : « Mais pourquoi le faire ici ? Pourquoi nuire à ce patrimoine ? »

« Une stratification patrimoniale extraordinaire »

Afin d’accueillir les colocations solidaires, le diocèse prévoit de construire des logements locatifs côté rue de Vaugirard, dont les revenus permettrontient de financer la partie sociale du projet, et côté rue du Cherche-Midi-d’installer de nouveaux bâtiments pour accueillir au total 100 personnes. Ce qui sous-entend notamment la destruction de l’infirmerie, de la boulangerie et de la blanchisserie ainsi que des oratoires présents dans le jardin et d’une ancienne vacherie « rare témoignage de l’élevage à Paris et qui a la particularité d’enjamber une chapelle funéraire néogothique édifiée plus anciennement, qui s’y trouve comme enchâssée »précise Julien Lacaze.

« Il y a là une stratification patrimoniale extraordinairerésumé ce dernier, cette vacherie, qui témoigne de la vie cloîtrée des sœurs, est unique dans Paris. C’est un très beau bâtiment qui mérite a minima une inscription aux monuments historiques », appuie-t-il. D’où la demande de placement sous instance de classement et d’expropriation pour cause d’utilité publique formulée auprès des autorités début décembre.

L’Association nationale des architectes des bâtiments de France, la commission du Vieux Paris et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) se sont prononcées à trois reprises sur l’intérêt patrimonial de l’ensemble du site, répond le diocèse. « Les trois bâtiments privilégient comme ayant un intérêt patrimonial, nous les conservons et les réhabilitations entièrement, jusqu’aux boutons de porte », détaille l’économe diocésain. La fameuse vacherie n’en fait pas partie, « les sœurs elles-mêmes avaient du reste tout détruit à l’intérieur dans les années 1950 pour y loger des étudiantes »ajoute-t-il.

Préserver la vocation du monastère

Les travaux comprennent une partie de démolition. Julien Lacaze de Sites & Monuments craint pour la mémoire du lieu : « Nous sommes une association laïque mais très attachée à l’histoire ; même désacralisé, un monument est porteur de quelque chose. Or là, on est en train d’effacer la mémoire chrétienne du lieu »s’inquiète-t-il.

« Le lieu monastique ne va pas être détruit, ni son histoire », rétorque Caroline Pellissier, responsable de pôle de l’APA, à qui les sœurs avaient ouvert leurs portes avant même leur départ du monastère et qui y perdurent depuis. Du point de vue patrimonial, « la chapelle principale et son dallage si particulier vont être restaurés »explique-t-elle, et « la vocation première du lieu, qui est de servir le Christ par la prière, va perdurer », appuie-t-elle. Tous les matins, les habitants sont ainsi conviés à la prière des laudes dès 7 heures et l’adoration eucharistique y est proposée quatre jours par semaine. « Le monastère reste également fidèle à sa vocation de suivre l’Évangile, grâce à l’accueil des plus pauvres », ajoute-t-elle.

Après dix ans de présence, les colocations de l’APA témoignent également d’un « modèle de fraternité »essentiel pour le quartier, argumente Caroline Pellissier, qui précise : « Avoir des personnes vulnérables, ayant connu la précarité, au cœur d’un quartier riche, là où vivent les personnes actives et insérées, est un cadeau pour chacun, car cela favorise la rencontre. »

Si ouvrir un jardin public serait bénéfique à tous, Caroline Pellissier insiste : « Nous n’avons pas vécu ici avec les portes fermées. » Le vendredi soir et le dimanche midi, des repas sont ouverts à tous ceux qui souhaitent venir. Un potager pédagogique a également été ouvert à tous le vendredi après-midi. « Nous ne cherchons pas à garder ce trésor pour nous, et je ne parle pas que du lieu ! Je parle aussi du trésor de l’amitié entre des personnes si différentes les unes des autres : un signe d’espérance pour notre société parfois si fracturée »résumé-t-elle.

Un poumon vert dans la ville

Au rez-de-chaussée, côté rue de Vaugirard, une crèche est également prévue, pour accueillir les enfants du quartier. Le jardin sera également ouvert dans la journée et 1 200 m2 consacrés à un carré pour enfants ouvert à tous. « Le jardin aujourd’hui est clos mais notre projet offre un nouvel espace vert pour les habitants du quartier »se réjouit l’économe du diocèse.

Julien Lacaze répond, lui, que ce jardin est l’une des dernières opportunités de créer un jardin de grande envergure dans Paris et que la division de la parcelle y contrevient. Il rappelle également combien l’enjeu de créer un poumon vert de grande ampleur dans Paris est précieux au titre de l’adaptation au réchauffement climatique. « Le contexte de crise climatique et d’effondrement de la biodiversité impose de réagir pour créer de nouveaux jardins publics dans notre capitale chaque fois que cela est possible »peut-on ainsi lire dans la lettre de demande d’expropriation du monastère.

« C’est comme si on devait choisir entre protection de la nature et protection des hommes », s’étonne en retour Caroline Pellissier. Outre le mode de vie choisi par les colocataires de l’APA, qui s’inscrivent dans une sobriété très respectueuse des enjeux climatiques, elle veut croire que cette opposition n’est pas nécessaire : « Le jardin est un lieu de rencontre, de partage et de joie, nous avons bien l’intention d’étendre le projet de potager. Nous animaux dans d’autres lieux un éco-pâturage de moutons que nous développerons également ici ; il n’est pas question de faire disparaître le jardin. »

La Drac devait venir sur place le lundi 18 décembre pour répondre à la demande de placement sous instance de classement composée par les associations. « Je suis assez confiant, le travail a déjà été fait. Voir la Drac se déjuger elle-même me semble peu probable »déclare Jean Chausse.

Sauf si cette procédure de classement sous le régime des monuments historiques à ce sujet, les travaux devraient débuter en octobre 2024, après les Jeux olympiques, pour une inauguration fin 2027, annonce le diocèse.

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