, Exposition à Anglet : « Première-Seconde », dans le ventre de la génération Z

Exposition à Anglet : « Première-Seconde », dans le ventre de la génération Z

Dans l’esprit de la matrice, très vite s’est imposée l’idée de créer « Première », une exposition présentant le travail d’étudiants fraîchement diplômés. Le 29opus de cette sélection s’invite à la villa Beatrix-Enea à Anglet pour une « Seconde ». Jusqu’au 18 mai, on peut découvrir les œuvres de 11 jeunes artistes issus des écoles d’art d’Angoulême, Bourges, Clermont-Ferrand, Limoges et Poitiers.

Un futur possible ?

Du rez-de-chaussée au premier étage, il y a de l’effervescence. L’écurie de Meymac a livré une somme esthétique riche et nourrie. Que nous montre la génération Z ? Forcément la mutation de notre société. Ainsi Morgane Jouvencel explore les faillites de l’anthropocène. À travers un travail d’installation, elle imagine le monde d’après, une fois l’humain disparu.

Vue de l’installation de Morgane Jouvencel.
Vue de l’installation de Morgane Jouvencel.

Bertrand Lapègue/SUD OUEST

Surgissent des araignées géantes jonchées sur des pattes fragiles (les « Ecchymoses »). Au sol, parmi ces sculptures, sont éparpillés des amas minéraux, moulages en plâtre de pierres d’origine volcanique. Jean-Philippe Rispal, responsable pédagogique à Meymac, décrit « une atmosphère particulière, celle d’un futur possible, désirable ou pas », façon « La Guerre des mondes » d’H. G. Wells.

Intelligence artificielle et maître verrier

Autre tendance : les nouveaux outils. L’intelligence artificielle est de ceux-là. Florian Lecesve s’en saisit avec ses « Prompt sculptures » exposées avec préciosité dans la vitrine d’entrée de la villa Beatrix-Enea. Ici, une série de vases réalisée au sein de la verrerie de Meisenthal. À sa fabrication traditionnelle, chaque pièce, en céramique ou en verre, oppose des formes inattendues, pensées avec l’IA, les images de ces objets ayant été générées en collaboration avec la technologie digitale.

Les « Prompt sculptures » de Florian Lecesve sont la synthèse de deux techniques : l’intelligence artificielle associée au savoir-faire de la verrerie de Meisenthal.
Les « Prompt sculptures » de Florian Lecesve sont la synthèse de deux techniques : l’intelligence artificielle associée au savoir-faire de la verrerie de Meisenthal.

Bertrand Lapègue/SUD OUEST

Autre théâtre d’objets : celui de Yéva Dalle, qui propose avec Anne de Béarn, un travail autour de la mémoire. Avec « Souvenance », un pick-up rétro qui alimente une création sonore, et « 84 rue de la Cathédrale », inventaire de tous les objets ayant peuplé un appartement, la banalité du quotidien est explorée à la manière de Georges Perec ou Jean Baudrillard.

Ces productions comme celles des huit autres artistes, attendent leur public, vœu cher depuis 29 ans au centre d’art de Meymac, que la Ville d’Anglet a fait sien, parce que, comme le souligne Jean-Michel Barate, adjoint à la culture, « notre mission de service public n’est pas seulement de montrer des rétrospectives ou des artistes connus, mais aussi de donner leur chance aux jeunes plasticiens ».

(1) Aux côtés de Jean-Paul Blanchet.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également