Interview : Trois Cafés Gourmands en concert dans l’Eure
Le trio Les Trois Cafés Gourmands, fort d’un premier album triple disque de platine, d’un Olympia Award et d’une nomination aux NRJ Music Awards, revient sur scène avec « La Promesse », leur nouvel album.
Avec plus de 300 millions de vues sur YouTube et un dernier opus vendu à plus de 100 000 exemplaires, la tournée sera marquée par le départ de Mylène Madrias en mars 2024.
Avec leur concert à l’Espace Culturel Marcel-Pagnol, au Val d’Hazey (Eure), ce vendredi 26 janvier 2024, Jérémy Pauly, membre fondateur, profite de cette occasion pour retracer leurs dix années de carrière entre la Corrèze et les feux des projecteurs.
« J’ai des origines normandes »
Vous serez en concert au Val d’Hazey ce vendredi 26 janvier 2024 . Êtes-vous familiers avec la région normande ?
Oui, nous avons beaucoup voyagé dans cette région, notamment à Rouen, au Havre et à Caen. Personnellement, j’ai des origines normandes du côté de Caen. J’apprécie beaucoup la Normandie. D’ailleurs, ma grand-mère est originaire de cette région.
Vous attendiez-vous à ce que votre groupe connaisse un tel succès ?
Pas du tout, et d’ailleurs, on ne parvient toujours pas à l’expliquer. Ce que nous comprenons, c’est qu’il existe une connexion très forte entre le public et nous depuis le début des concerts il y a 10 ans.
À lire aussi
Nous avons débuté en jouant des reprises de chansons françaises dans des salles où les gens mangeaient sans même lever le regard vers nous avant de nous faire connaître sur les réseaux sociaux. En 2016, le premier pas a été de publier le clip de « À nos souvenirs » sur YouTube. Ensuite, à l’été 2018, nous avons signé avec le label Play Two, marquant notre notoriété nationale. C’est là que tout a décollé, avec nos premières apparitions télévisées. Nous sommes toujours ravis de voir que depuis cinq ans nous continuons à remplir les salles.
« Le désir de rassembler les gens »
Est-ce que le fait d’être originaire de la Corrèze et de véhiculer des valeurs humanistes contribue au succès de vos chansons ?
Oui et non, car nos chansons résonnent au-delà du Limousin et plaisent dans toutes les régions, ainsi qu’en Suisse, en Espagne et en Belgique.
Notre approche musicale est avant tout guidée par nos sentiments, notre vécu et nos expériences. Nous avons le désir de rassembler les gens et de partager des valeurs familiales, abordant des thèmes variés tels que l’amour, l’enfance, l’attachement à notre terre natale, les voyages, la vie et la mort. Je pense que ce sont ces valeurs que nous transmettons et qui plaisent à notre public toutes générations confondues.
Le son caractéristique de Goldman dans votre titre « Quand » est immédiatement reconnaissable. Comment avez-vous réussi à obtenir le privilège d’avoir une chanson inédite de Jean-Jacques Goldman en 2019 ?
Tout a débuté par une correspondance par e-mails où nous exprimions notre désir de chanter une chanson de lui. Dans un premier temps, il n’était pas intéressé, soulignant qu’il était à la retraite et qu’il ne travaillait plus que pour quelques amis proches.
À lire aussi
Quelques mois plus tard, il nous a recontactés en nous demandant si nous avions toujours envie d’écrire une chanson ensemble. Il est arrivé avec un couplet et un refrain, en affirmant que la chanson n’existerait que si nous la finissions ensemble. À ce moment-là, nous avons compris pourquoi il restait la personnalité préférée des Français. C’est quelqu’un d’extrêmement humble, qui nous a mis à l’aise immédiatement.
« Une voix féminine remplacera celle de Mylène »
Fin juin, vous avez annoncé votre séparation. Que va devenir les Trois Cafés Gourmands et comment allez-vous gérer la suite ?
Lorsque le public a appris le départ de Mylène, il nous a encouragés, à poursuivre et ça a joué dans notre décision de continuer à deux avec Sébastien Gourseyrol… C’est le meilleur soutien que nous pouvions avoir en tant qu’artistes.
Ce qui est certain, c’est qu’une voix féminine remplacera celle de Mylène, même si nous n’avons pas encore trouvé la perle rare. Notre identité en tant que groupe repose sur trois voix, et nous ne voulons pas déstabiliser notre public. Notre quatrième album devrait sortir fin 2024 avec cette nouvelle voix féminine.
Trois Cafés Gourmands » La Promesse « , vendredi 26 janvier 2024 à 21h à l’Espace Culturel Marcel-Pagnol, au Val d’Hazey. Tarif 35 €. Réservation au 02 32 53 22 21.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.