, Martin Fourcade se met à nu à la MC2 Grenoble

Martin Fourcade se met à nu à la MC2 Grenoble

PHOTO_ArnaudMeunier_©PascaleCholette_03.jpg

Il est des signes qui ne trompent pas. Quinze jours avant les représentations de Hors-piste, le seul-en-scène labellisé Olympiade Culturelle de Martin Fourcade qui aura lieu les 18 et 19 octobre à Grenoble, on ne se trouvait déjà plus aucune place à la MC2, la Maison de la culture de la cité dauphinoise. Certes, le quintuple champion olympique de biathlon joue (presque) à domicile (il habite à Annecy) mais cela n’explique pas tout. En vérité, cet homme de défis, qui a la compétition dans le sang, déplace les foules quoi qu’il fasse : hier, bien, sur les pistes de biathlon, aujourd’hui, c’est moins attendu, sur les planches. Alors, qu’est-ce qui explique tous ces succès ? Arnaud Meunier, directeur de la MC2 Grenoble, nous accompagnons sur les traces de celui qu’il nomme « une belle personne ».

Un champion hors-paire

Tir ou couché debout, patinage… Grâce à Martin Fourcade, l’athlète français le plus récompensé dans l’histoire des Jeux Olympiques avec cinq médailles d’or, tout le monde en France connaît aujourd’hui le biathlon. Une discipline dont il n’a d’ailleurs pas vraiment « décroché », à la satisfaction générale. Qu’on en juge : il continue à assurer la promotion du biathlon dans le cadre du « Martin Fourcade Nordic Festival » dont la dernière édition a eu lieu en septembre à Annecy, et se mobilise en faveur de la cause des sportifs en tant que président de la commission des athlètes du CIO pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024,

Qui ne rêverait, après cela, de voir Martin Fourcade sur scène ? « Hors-piste est un projet qui représente une vraie mise en danger, salue Arnaud Meunier le directeur de la MC2. C’est aussi un événement unique qui ne se reproduira pas car Martin est toujours très engagé dans son sport. Pour preuve, il a décliné la proposition qui lui était faite de jouer le spectacle pendant trois mois dans la même salle. ». Un événement unique, donc !

PHOTO_MartinFourcade©PascaleCholette_012.jpg

Une légende du sport

Son palmarès d’exception n’est pas le seul à expliquer la popularité de Martin Fourcade. Autant que le champion, c’est la personnalité solaire, généreuse, « le modèle », que le public plébiscite, en particulier les plus jeunes. Un public auquel le sportif offre aujourd’hui Hors-piste, un seul-en-scène où le sportif revient sur sa carrière. « Il a arrêté la compétition en plein confinement et était malheureux de n’avoir pas pu saluer son public comme il se doitpoursuit Arnaud Meunier, Hors-piste part du désir d’aller à la rencontre de son public et de vivre pleinement l’expérience scénique ».

Dès leur première rencontre, le directeur de la MC2 est lui aussi conquis : « Martin est une personne qui a des valeurs fortes et qui en parle très simplement ». Ne restait plus ensuite qu’à donner vie à Hors-piste. Un lieu est tout désigné pour l’accueillir, la MC2, avec sa vue imprenable sur « trois massifs alpins ». La ville de Grenoble, du reste, n’a-t-elle pas accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1968 où s’illustra un autre champion français entré dans la légende, un certain Jean-Claude Killy ? « Tout cela faisait du sens », résume Arnaud Meunier.

Découvrir l’homme derrière le sportif

PHOTO_MartinFourcade©PascaleCholette_016.jpg

S’adresser à son public, vivre l’expérience scénique, et parler vrai, au plus près de l’expérience vécue, telle est l’autre ambition d’Hors-pisteun spectacle passionnant conçu en parfaite entente avec Sébastien Deurdilly, qui a co-écrit le texte, et Matthieu Cruciani qui signe la mise en scène.

« Martin Fourcade n’esquive aucune des tensions qui ont pu l’habiter au cours de sa carrière. Au contraire !assure Arnaud Meunier. Il souligne la dialectique qui existe chez lui entre la compétition, le côté « sport de la victoire », et l’altruisme, l’esprit d’échange, qu’il veut cultiver dans sa relation avec l’autre.. A cet égard, il n’est pas indifférent qu’il débute le spectacle avec sa première participation aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, où il décroche la médaille d’argent devant son frère, compétiteur de longue date, qui convoitait un podium. . C’est un événement qui a marqué durablement leur relation ». Hors-piste montre l’homme derrière le sportif. Un événement décidément unique !

Ce papier a été réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques précisions autour du sujet « L’art en Corrèse », vous avez la possibilité de contacter notre journaliste responsable. La raison d’être de annuaire-arts-correze.fr est de collecter sur internet des données autour de L’art en Corrèse et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Notre plateforme annuaire-arts-correze.fr vous présente de lire ce papier autour du sujet « L’art en Corrèse ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « L’art en Corrèse » sous peu, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.

A lire également