Qui est Laufey, l’artiste jazz qui bat des records et séduit la nouvelle génération
Oui, assurément ! La musique est le meilleur moyen d’exportation de la culture islandaise : prenez Björk et Sigur Rós. Je peux également vous citer la compositrice Hildur Ingveldardóttir. Elle est la première femme à avoir remporté l’Oscar de la meilleure musique pour le film Joker en 2020. Mais je suis peut-être biaisée, car ma mère, qui est violoniste, a joué au sein de l’orchestre symphonique d’Islande. Il y a donc toujours eu de la musique autour de moi, depuis aussi longtemps que je puisse m’en souvenir. Et puis, je suis d’origine chinoise, une culture où la musique a également une importance capitale. Mes grands-parents étaient également musiciens.
Vous avez presque toujours joué d’un instrument, à l’instar du piano. Mais ce qui est le plus envoûtant, dans votre album Bewitched, c’est votre voix. À quel moment vous êtes-vous rendue compte que votre voix aussi était un instrument ?
Oh, c’est la meilleure manière de le dire ! En tant que musicien·nes, nous chantons constamment pour nous aider, mais je n’avais jamais entendu quelqu’un dire que la voix pouvait aussi être un instrument. Je vais le dire à toutes les interviews désormais ! Mais c’est exactement la manière dont tout ça s’est déroulé. À 12 ou 13 ans, je me suis rendue compte que cette voix était aussi un instrument. J’ai commencé par chanter des mélodies jazz, c’était celles que j’écoutais le plus. Puis j’ai à 16 ou 17 ans j’ai commencé à prendre des cours de chant, toujours dans le registre du jazz.
Qu’est-ce qui rend le jazz si formidable à vos yeux ?
À mon sens, c’est la liberté associée au genre qui est si intéressante. J’adore la musique classique, mais elle est pleine de règles et n’offre pas beaucoup d’espace à l’interprétation. De son côté, le jazz est toujours différent, et il y a tant de beauté dans les harmonies, qui sont tout simplement sublimes, pleines de tension et de relâchement. C’est très satisfaisant à jouer ! Et puis les paroles sont très belles, nourries de descriptions imagées et intemporelles. Elles vous transportent vers une autre époque.
Apprendre la musique par le jazz, en quoi est-ce particulier ?
La pratique est primordiale, la discipline aussi. J’aime penser que le jazz est à la base de toutes les musiques populaires d’aujourd’hui, de la pop au R’n’B en passant par le rap. Une fois que vous avez compris la technique du jazz, vous comprenez mieux la musique en général.
Instagram content
This content can also be viewed on the site it originates from.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.