Fête de la Musique : le programme perturbé par les orages ? Les concerts à Paris et en France
FÊTE DE LA MUSIQUE. À Lille, Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, la Fête de la Musique bat son plein ce mercredi 21 juin 2023. Par endroits, le programme est toutefois chamboulé par l’arrivée des orages.
[Mis à jour le 21 juin 2023 à 21h39] La Fête de la Musique 2023 se tient ce mercredi 21 juin. Chaque année, avec le retour du beau temps et d’une météo estivale, l’événement est l’occasion de profiter de concerts en extérieur. Mais avec 19 départements placés en alerte orange aux orages cette année, voire en alerte orange pluie-inondation pour certains, le programme des festivités a quelque peu évolué ces dernières heures. En effet, depuis 21 heures, les Ardennes, la Meuse, la Marne, l’Aube, l’Yonne, le Loiret, la Nièvre, le Cher, l’Indre, la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers et la Haute-Garonne sont en alerte.
Plus tôt dans la journée, Bordeaux, Pau, Tarbes, Périgueux, Clermont-Ferrand ou encore Bourges (voir plus bas) avaient procédé à de nombreuses annulations. Heureusement, il n’y a pas que dans les rues, les jardins et les parcs que s’organise la Fête de la Musique. De nombreux bars et salles de spectacles accueillent également des prestations. Retrouvez le programme des centaines d’événements maintenus partout en France, ainsi qu’une carte et une sélection de concerts gratuits dans plusieurs villes françaises.
Pour découvrir le programme des événements organisés partout en France, voici la carte interactive élaborée par le ministère de la Culture :
► Sur cette carte, il est possible de renseigner directement la ville qui vous intéresse. Vous pouvez également vous déplacer et zoomer sur la carte, avec vos doigts sur mobile, avec la molette de la souris sur ordinateur.
La grand-messe de France 2 s’est installée, cette année, à Reims pour la Fête de la Musique. Dès 21h10, Garou et Laury Thilleman ont accueilli une quarantaine d’artistes : Patrick Bruel, Vianney, Zazie, Matt Pokora, Aya Nakamura, Patrick Fiori et Corsu, Hoshi, Amir, Naps, Santa, Marina Kaye, Pierre de Maere, Chico et Les Gypsies, Ycare, Youri Buneaventura, Gims, Juliette Armanet, Claudio Capéo et bien d’autres. Ils sont accompagnés par les danseurs de la troupe du Paradis Latin et de l’École de danse Studio 511.
Comme des centaines de villes en France, la capitale vibre au son de concerts organisés ou improvisés, partout dans les rues, les bars ou les salles de spectacles. Voici quelques événements proposés pour la Fête de la Musique à Paris :
- France Inter fête la musique à l’Olympia – Comme chaque année, la radio s’installe dans la mythique salle parisienne avec, comme programmation pour cette soirée présentée par Laurent Goumarre et Aline Afanoukoé : Zaho de Sagazan, Jain, Arlo Parks, Lomepal et Dinos.
- Eesah Yasuke et Mentissa au Palais-Royal – Le ministère de la Culture propose une soirée féminine dans les jardins du cœur de la capitale, dès 13 heures.
- Open air électro dans le parc de la Villette – À la Folie propose une soirée de DJ sets, dès 18 heures.
- Soirée éclectique à l’Assemblée nationale – L’hôtel de Lassay, siège de l’Assemblée nationale, ouvre ses portes à l’occasion de la Fête de la musique avec une soirée rassemblant un jazz band, une fanfare et un groupe de musique brésilienne.
- L’Elysée fête la musique : comme chaque année, le Palais de l’Elysée ouvre ses portes le temps d’une soirée, avec Yasmine Hadj-Ali, une formation de musiciens du New Orleans Jazz Museum rejoints par l’américain Jon Baptiste, Grégory Porter et Ibrahim Maalouf, et DJ Linda et DJ T-SIA. L’événement, gratuit et sur inscription, affiche complet.
Comme des centaines de villes en France, Lyon n’échappe pas aux festivités de la Fête de la musique. La ville propose neuf scènes officielles, une par arrondissement, pour un large choix de concerts. Voici une sélection d’événements :
- Cour d’honneur de l’hôtel de ville : dès 18h30, plusieurs concerts, dont deux assurés par l’Orchestre Symphonique de Lyon.
- Le Snatch Bar, place Belcourt : soirée dansante avec la Disco House Session X Unknown Records, de 18h à 1h. Au programme, Beny the Kid, Naux, Léon, Bryce Wax b2b Grooverneur et Grizzmin.
- DJ Sets au Grand Hôtel Dieu : L’Officine, Le Grand Réfectoire et Ciao Nonna Giulia s’associent le temps d’une soirée à l’occasion de la Fête de la musique, pour des DJs Sets en open air dans la cour du splendide Grand Hôtel Dieu.
- Du jazz au musée des Beaux-Arts : à l’occasion de la Fête de la musique 2023, le musée des Beaux-Arts accorde son exposition sur Robert Guinan, ami des jazzmen et adepte des clubs nocturnes de Chicago à la musique avec plusieurs groupes conviés dans les salles et le jardins du musée, jusqu’à 20 heures.
- Fanfares sur les quais Saint-Antoine et des Célestins : de 18h à minuit, plusieurs groupes défilent sur la même scène : Ethnofanfare, Cutting Corners, Fanfare Pustule.
La ville rose ne compte pas non plus se priver des festivités de la Fête de la Musique, avec de nombreux concerts partout dans les rues, les bars et les salles de concerts. Voici une sélection des événements proposés à Toulouse :
- DJs Sets au Jardin des plantes : huit heures de musique, trois scènes et une vingtaines de DJ. Voici le programme de la Fête de la Musique sur l’esplanade Alain Savary.
- Du rock sur les quais : de 16h à 1h, le quai de la Daurade vibre aux sons rock, deep house ou encore de disco house, le temps d’une soirée organisée par le collectif Pyroliz et Anma Productions.
- Du local à l’espace Rouget : de 19h30 à 23h30, quatre groupes toulousains et occitans se produisent à l’occasion de la Fête de la Musique.
La citée phocéenne aussi compte de nombreux concerts, prévus ou improvisés, à l’occasion de la Fête de la Musique ! Voici une sélection d’événements :
- Château de la Buzine : un concert en plein air est organisé de 19h à minuit, avec notamment le groupe Nomade, ambiance pop-rock et reggae, et DJ Will.
- DJ Sets sur la plage du Prado : Fun Radio célèbre la Fête de la Musique avec un concert gratuit sur la plage Borély, dès 19 heures, avec Aluna, Boris Way, Rivo, Sam Feldt, Sigala et Trinix.
- De la mandoline et de l’Histoire : de 17h à 18h, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille accueille un concert de mandoline.
À Lille également, la musique fait vibrer la ville le 21 juin ! Aux quatre coins de la capitale du Nord, des dizaines de concerts sont organisés. Et il y en a pour tous les goûts ! Voici notre sélection :
- Concerts à Notre-Dame de la Treille : de 20h à 23h, plusieurs groupes défilent, notamment Engo Na’a, Wonderful Gospel Singers, Vinz le Mariachi, Collectif CM et Collectif Workship Mission.
- Capanga sur la Grand-Place : la musique afro-brésilienne à l’honneur avec le groupe de percussionnistes Capanga, de 19h à 21h.
- Ambiance 90’s au Comptoir Hirondelle : sortez vos plus belles tenues vintages (ringardes ?) des années 90 pour danser sur tous les sons qui nous ont fait vibrer, dès 19h avec DJ Vince.
En ce premier jour de l’été, les festivités de la Fête de la Musique sont perturbées, en raison notamment d’orages. C’est le cas de plusieurs manifestations, annulées, notamment en Occitanie, en Gironde, en Haute-Vienne, dans la Creuse ou en Corrèze. 19 départements sont placés en vigilance orange aux orages : les Ardennes, la Meuse, la Marne, l’Aube, l’Yonne, le Loiret, la Nièvre, le Loiret, la Charente, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse, l’Indre, le Cher, la Nièvre et l’Orne, à partir de 21 heures. Par ailleurs, le Loiret, le Cher et l’Indre sont concernés par un risque d’inondation, à partir de la même heure. 46 autres départements ont été placés en vigilance jaune.
C’est en 1981 que Jack Lang, alors ministre de la Culture, initie la création d’un événement mettant la musique à l’honneur. Il charge Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, de créer cette immense manifestation populaire, qui serait organisée chaque année, le jour du solstice d’été, partout en France. La première Fête de la musique a lieu le 21 juin 1982 : c’est un succès. Des milliers d’événements naissent au quatre coins du pays, rassemblant les amateurs de musique et les artistes, pour une gigantesque fête populaire.
« Il fallait un événement qui permette de mesurer quelle place occupait la musique dans la vie individuelle et collective. Un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané pour alerter l’opinion et peut-être aussi… la classe politique. C’est pourquoi le ministère de la Culture a eu l’idée d’organiser une Fête de la Musique en 1982. Une fête non-directive, qui rassemble tous les Français pour qui la musique compte. Faites la fête ! Faites de la musique ! », soulignait en 1983 Maurice Fleuret dans Télérama.
Aussi, très vite, la Fête de la musique, qui s’est emparé de la France et des Français, dépasse les frontières : depuis 2017, on comptabilise plus de 120 pays à célébrer la musique le même jour.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.