, « Zoé » ouvre les Zébrures d’Automne à Limoges

« Zoé » ouvre les Zébrures d’Automne à Limoges

, « Zoé » ouvre les Zébrures d’Automne à Limoges

Aux quatre coins du monde, la langue française se parle et s’écrit différemment. Si elle n’est pas la même en Afrique et en Europe, elle n’est pas non plus la même en France, au Québec, en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg. Dans chaque région du monde, elle intègre des éléments propres à la culture.

De l’humain

La langue marquée par son époque est aussi porteuse des problématiques du temps, tantôt singulières et localisées, tantôt communes, voire planétaires. C’est ainsi qu’aux Zébrures d’Automne, des artistes du monde entier viennent le raconter dans une diversité de “langues françaises”.

Proposant un focus sur les pays du nord, Hassane Kassi Kouyaté, homme de théâtre et directeur de ce festival, propose lui-même une création sous cet angle. Il a choisi de monter Zoé, du dramaturge québécois Olivier Choinière.

Pourquoi ?

« Je ne monte que des pièces qui me parlent profondément, qui m’interpellent sur des questionnements qui sont les miens à un moment donné. Ce fut bien sûr le cas pour Zoé. Et puis j’aime faire du théâtre pour des raisons profondément humaines. Il y a l’art, le théâtre, mais aussi l’amitié. J’avais envie de proposer le rôle masculin de la pièce, à Patrick Le Mauff, pour cette raison ».

Une autre forme d’amitié peut être aussi celle qui relie Patrick Le Mauff aux Zébrures d’Automne. Ce comédien et metteur en scène a, lui aussi, dirigé ce festival de 2000 à 2009.

Le public ne manquera pas de retrouver avec plaisir cet artiste qui a su nouer avec lui une belle relation “d’amitié”, née d’une façon qu’il a d’amener l’exigence artistique avec simplicité. C’est la manière dont il aborde son rôle dans Zoé, celui de Luc, un professeur de philosophie… Cela pourrait faire peur.

« On ne va pas faire un cours de philo », sourit-il. « On va parler de la vie, de nos vies. La philosophie, c’est parler de la vie des gens. C’est fait pour discuter entre nous. C’est un espace de débat », assure-t-il. Et on le croit pour avoir assisté à une lecture de la pièce avec cette équipe. Ce texte n’est pas “perché”, il est profond et intense.

De quoi parle-t-il ?

D’une grève générale, d’une étudiante, Zoé, qui ne veut pas la faire. Elle exige d’avoir cours. Au Canada-Québec, la loi oblige les enseignants à s’exécuter dans ce cas. Luc et Zoé confrontent donc leurs visions opposées du monde.

Deux générations qui débattent

Interrogeant sur la grève, l’engagement, l’individualisme, la pièce fait aussi se rencontrer deux générations.
 

Zoé est jouée par Adelaïde Bigot, une jeune actrice fraîchement sortie de L’École nationale du CDN-théâtre de l’Union.
« C’est passionnant de travailler avec cette équipe pleine d’expérience. Les jeunes artistes sont toujours dans l’excitation, l’urgence. Là, on sent quelque chose de posé. C’est agréable de se laisser porter par les acquis de l’autre, une confiance naturelle que je n’ai pas encore. J’écoute et j’observe beaucoup », confie la jeune comédienne.

Quant à Hassane Kassi Kouyaté, il est fier de sa distribution, élément clé dans une mise en scène. « Patrick est un extraordinaire diseur de texte et Adélaïde a été une évidence lors du casting où se sont présentées neuf candidates. » 

Où, Quand ? 

Aubusson, théâtre Jean-Lurçat, jeudi 21 septembre, 20 h 30.

Limoges, théâtre de l’Union, vendredi 22 et samedi 23 septembre, 20 heures ; durée 1 h 15, dès 14 ans ;

mais aussi, « Laboratoire du Zébre autour de Zoé », Maison des Francophonies, 11 avenue du Général-de-Gaulle à Limoges, samedi 23 septembre à 11 heures.

Premiers jours :

Concert d’ouverture Fulu Miziki Kolektiv  – (Congo RDC) et trente amateurs de la région dans un “concert poubelle” (notre édition du 18 septembre).

Vieux Blond  – Limoges, Opéra, mercredi 20 septembre à 18 heures, suivi d’un DJ set (durée totale 3 heures) ; entrée libre. Écrit et mis en scène par Gianni Gregory Fornet, ce spectacle fait entrer “dans la peau de Kurt Corbain”. Le chanteur de Nirvana ressuscite dans un camping en Corrèze…

Convictions (Canada-Ontario) – Limoges, Maison de la Danse (ex Jean-Moulin), jeudi 21 et vendredi 22 septembre à 20 heures ; durée 2 h 30, dès 15 ans. D’où viennent nos convictions ? De la famille ? L’entourage ? L’éducation ? La religion ? Voilà ce qu’aborde ce face-à- face entre parents et enfants.

On marronne ? (Togo/Canada-Manitoba) – Limoges, Opéra, samedi 23 septembre à 15 h 30 ; durée 1 h 20, dès 12 ans. Une histoire d’exil pour aborder la question des mythes, vus ici non pas comme de vieilles histoires, mais de réelles actualités.

Programme détaillé :
05.55.10.90.10 ou lesfrancophonies.fr

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « L’art en Corrèse » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site annuaire-arts-correze.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique L’art en Corrèse développées sur la toile. annuaire-arts-correze.fr vous soumet ce post traitant du sujet « L’art en Corrèse ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « L’art en Corrèse ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.

A lire également